Produits de saison – mai 2022

3 Mai, 2022

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois de mai ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois de mai. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie-aliments-de-saison-mai
Infographie-aliments-de-saison-mai

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de mai

Les légumes de mai

De son nom scientifique Ipomoea batatas, la patate douce est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des  Convolvulaceae. Originaire des pays tropicaux et subtropicaux, elle est cultivée en France dans les régions de la Méditerranée et du Sud-Ouest. Pour l’anecdote, la patate douce n’appartient pas à la famille botanique que la pomme de terre. Elles ne disposent pas non plus du même goût. 

Visuellement similaire à la pomme de terre, la patate douce dispose d’une forme allongée et légèrement arrondie. Elle se différencie par la couleur de sa peau, tantôt blanche, jaune, orangée ou encore violette. 

Par ailleurs, cette plante herbacée est composée de tiges grimpantes pouvant atteindre 3 mètres de long. 

Quant à son goût, il est doux et sucré, se rapprochant des saveurs de la carotte. Sa texture est quant à elle farineuse rappelant, d’une certaine façon, celle de la châtaigne. 

Du fait de ses saveurs, elle se consomme tout aussi bien avec des aliments salés que sucrés. On peut alors la déguster en soupes, en purée, en frites ou en gratin…Mais également en tarte, en confiture, en crème dessert, …

À noter qu’en France, il existe deux variétés de patates douces :

• Les ornementales : dont les tubercules sont petits, aux saveurs très délicates. 

Les variétés de consommation : dont la couleur de la chair est souvent orangée et dont le goût est plutôt sucré.

À savoir, plus la patate douce est pâle, plus elle sera farineuse. Par ailleurs, lorsque sa couleur tire vers l’orange, elle aura tendance à être humide. À contrario, lorsque sa chair tire vers le violet, après cuisson, elle sera plutôt sèche.

En termes nutritionnels, la patate douce est riche en eau (78g/100g), en glucides (12,20g/100g) et en fibres (2,90g/100g). Elle est également dotée de vitamines C (16,20mg/100g) et de manganèse (0,38mg/100g). Ces composantes lui confèrent des propriétés anticancéreuses, des capacités antioxydantes mais également des propriétés anti-diabétiques.

Idée de recette de patate douce sautée

Les protéines animales de mai

Autrefois nommé agnel, l’agneau correspond à un jeune mouton mâle âgé de moins d’un an. La viande d’agneau est caractérisée quant à elle, comme un mets d’exception et festif. À noter que l’élevage d’agneaux aurait commencé au Moyen-Orient, il y a plus de 12 000 ans.

Cette viande raffinée dispose de saveurs prononcées quelque peu sucrées. En comparaison au goût du mouton, l’agneau revêt des saveurs plus douces. D’une extraordinaire tendresse, la chair rougeâtre de l’agneau, elle s’apprécie généralement lors de repas familiaux.

Du fait de sa douceur gustative, la viande d’agneau se marie parfaitement avec des fruits tels que des pruneaux, des figues ou des abricots, qu’avec des légumes tels que la patate douce ou le panais. En termes d’herbes et d’aromates, le thym, le romarin, la menthe, le safran et le clou de girofle révèlent parfaitement les saveurs de ce met. 

Concernant sa consommation, elle peut se déguster sous forme de gigot, de ragoût, de soupes, de tajine …  

À noter que la viande d’agneau dispose en France de deux Appellations d’Origines Protégées (AOP) : 

  • L’agneau des Prés-salés de la baie de Somme
  • L’agneau des Prés-salés du Mont-Saint-Michel 

Bien que très riche en acides gras saturés (3,66 g/100g), cette viande a une forte teneur en eau (60,5g/100g), en protéines (28,1g/100g), en vitamines B3 (6,37mg/100g), en zinc (4,94mg/100g) mais également en fer (1,74 mg/100g). La viande d’agneau contribuerait ainsi au bon fonctionnement cognitif, au maintien du système immunitaire et d’un métabolisme énergétique. Mais aiderait également le bon fonctionnement du système nerveux. 

Idée de recette de ragoût d’agneau 

Produit de mai - La viande d'agneau
Produit d’avril – Le Selles-sur-Cher

Les produits de la Mer

De son nom scientifique Palinurus elephas, la langouste rouge est un crustacé marin appartenant à la famille des  Palinuridae. À noter que son nom scientifique provient d’un personnage de la mythologie romaine nommé Palinure, compagnon de voyage d’Énée. 

La langouste est un grand décapode à la carapace épineuse, mesurant jusqu’à 50 centimètres et pesant jusqu’à 4 kilos. La singularité de ce crustacé repose dans sa non-possession de pince. Doté d’une robe rouge, d’un abdomen développé et de longues antennes, la langouste dispose d’une chair délicate, ferme et aux saveurs plutôt douces. 

Du fait de sa saveur délicate, la langouste se marie particulièrement bien avec le curry, l’estragon, le gingembre ou encore le piment d’Espelette. Elle s’ accompagne de légumes (petit-pois, tomates, laitue) ou de fruits (citron, grenade, orange, pomme).

Il existe de très nombreuses variétés de langoustes. Les plus connues sont la langouste rouge, la langouste blanche, la langouste rose et la langouste du Cap.

En termes nutritionnels, la langouste est gorgée d’eau (66,76 g/100g), de protéines (21,41g/100g) et de glucides (3,12 g/100g). Elle contient également des vitamines (B12, B3 et B6). De ce fait, elle permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elle conférerait également des propriétés anti-inflammatoires et contribuerait au bon fonctionnement du cerveau.

Idée de recette de queue de langouste à l’armoricaine 

Les produits fruités de mai

Synonyme de l’arrivée de l’été, la cerise est le fruit du cerisier (Prunus Cerasus) appartenant à la famille des Rosaceae. Originaire d’Asie centrale, elle se cultive aujourd’hui dans les régions au climat tempéré (Europe, Etats-Unis, Canada et Chili). Pour l’anecdote, c’est Louis XV, friand de ce fruit, qui encouragea la culture de la cerise en France. 

La cerise revêt une forme sphérique, lisse, de couleur rouge, rouge foncée, jaune voire noire. Elle dispose  en son centre d’un noyau. 

Juteuse, tantôt molle tantôt croquante, sucrée ou parfois acidulée, la cerise est multiple. En effet, il existerait plus de 600 variétés. Les plus connues seraient la Burlat et la Bigarreau

• Les Bigarreaux : se caractérisent comme des fruits doux, sucrés à la chair ferme et croquante. Elles sont de couleur rouge foncé ou blanche.

• Les amarelles se caractérisent à contrario comme des cerises à la couleur claire dont les saveurs sont acidulées et le jus incolore. 

Composée majoritairement d’eau (85,70 g/100g), de glucides (13g/100g) et de fibres (1,60g/100g), la cerise aurait des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Elle permettrait ainsi de diminuer le taux d’acide urique dans le sang.

Idée de recette de clafoutis aux cerises

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteurs :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet Marketing

À lire également :

Faire du rameur à la retraite ?

Faire du rameur à la retraite ?

Un retraité sur trois s’engage dans une association. Mais quels sont les bénéfices d’un tel engagement ? Benevolt et Jubiliz vous en disent plus !

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !