Le couple à l’heure de la retraite

25 Mar, 2021
Marquant la fin de l’activité professionnelle et la découverte d’un autre rythme de vie, le passage à la retraite constitue un bouleversement important pour toute personne vivant cette transition. Par-delà ce vécu individuel, il s’agit aussi d’un remaniement affectif et relationnel impactant nécessairement la vie de couple. Qu’il soit vécu simultanément ou non par les conjoints, ce changement de vie vient modifier des habitudes acquises, transformer un équilibre parfois bien établi et ancré dans le temps. Ainsi, écoute et ajustements mutuels seront essentiels pour (re-)trouver un bien-être à deux.

La place du travail dans le fonctionnement du couple

Il peut être un exercice intéressant, pour les membres d’un couple, de prendre un moment pour réfléchir à la place accordée au travail dans leur vie. Malgré ses contraintes, l’activité professionnelle constitue souvent un repère structurant dans la vie personnelle et familiale. Elle est généralement pourvoyeuse d’une vie sociale à l’extérieur de la maison, mais aussi d’un investissement valorisant en dehors de la sphère privée. C’est pourquoi l’on parle d’un rôle régulateur du travail dans la vie conjugale, qui pondère les différentes sphères du quotidien et le temps passé ensemble. Parfois, il peut être à l’inverse source de frustration et considéré comme une entrave aux moments privilégiés.

Libéré du monde professionnel, les jeunes retraités se trouvent a priori face à davantage de temps partagé avec leur conjoint. Chacun aura besoin de trouver sa place, dans un nouveau rythme de vie et parfois une nouvelle répartition des rôles. Celui qui avait le plus investi le domicile devra probablement faire place à l’autre, tandis que celui qui était plus absent cherchera à se l’approprier et investir des choses nouvelles. Pour cela, la communication semble indispensable, chacun ayant des envies et des besoins qui évoluent dans le temps. Mais alors, comment favoriser des échanges ouverts et bienveillants dans un contexte mouvant ?

Communiquer dans le couple pour bien vivre cette transition vers la retraite

Identifier votre ressenti suite aux changements générés par le passage à la retraite est une première étape importante pour pouvoir ensuite l’exprimer. Plus largement, il s’agit d’un moment propice à questionner votre représentation du couple, vos attentes vis-à-vis de la retraite, vos appréhensions éventuelles concernant l’avancée en âge… Il est normal que celles-ci puissent différer entre votre partenaire et vous, et dans ce cas, une réflexion autour de vos valeurs communes peut aider à mettre en lumière ce qui vous relie. Pour vivre au mieux cette nouvelle étape, il n’existe pas de recette universelle, pour autant il s’agira certainement d’un équilibre à trouver entre des activités communes, partagées par le couple, et des temps séparés, offrant un espace à soi.

Il peut sembler évident de rappeler que le dialogue est fondamental pour s’adapter ensemble à cette nouvelle étape, néanmoins, susciter une communication de qualité n’est pas chose aisée. On pourra s’intéresser notamment à l’approche de la Communication Non Violente (Rosenberg, 1999) qui propose des outils pour exprimer de façon authentique ses besoins et ses émotions en évitant toute formulation autoritaire ou accusatoire. Par exemple, on préfèrera s’exprimer à la première personne (« je suis déçue » plutôt que « tu me déçois ») pour favoriser l’empathie et éviter les impasses relationnelles. Ce sont autant de ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer afin de partager votre vécu et d’entendre celui de votre partenaire. Choisir avec soin le moment du dialogue, c’est aussi se donner de meilleures chances d’une conversation sereine et propice à la compréhension.  

Photo de Marcus Aurelius provenant de Pexels

Faire émerger les envies, les désirs du couple à la retraite

Période de transformation majeure, le passage à la retraite n’en est pas moins une formidable opportunité de s’épanouir et de se réinventer. La réalisation de soi, le partage, l’intimité, l’affection, le plaisir sont des besoins fondamentaux et universels pour lesquels il n’existe heureusement pas de limite d’âge ou de situation sociale. Aussi, ce peut être une occasion de réaliser de nouveaux accomplissements, de se redécouvrir et parfois même de se retrouver après une carrière prenante.

Ces nouveautés peuvent tout à fait nourrir la dynamique du couple à la retraite, à condition d’y porter attention et d’en prendre soin. En effet, de nombreux retraités font rapidement l’expérience qu’il ne suffit pas d’être libéré de toute obligation professionnelle pour garantir du temps de qualité avec son conjoint. Ils parlent alors de leur expérience et du défi consistant à continuer de cultiver, à travers le temps, des moments privilégiés permettant de donner du sens au couple qui, au-delà de l’histoire commune et de la cohabitation, se définit par des aspirations communes.

Parallèlement, les couples à la retraite rencontrent fréquemment des changements dans leur vie affective et sexuelle. Il est normal et courant que la sexualité se modifie avec le temps, et là-aussi, la communication semble essentielle pour préserver l’épanouissement de chacun. Nombreuses sont les idées reçues et les croyances limitantes en la matière. En parler, c’est ainsi vous donner l’occasion de vous rassurer mutuellement et d’ouvrir le champ des possibles pour embrasser ces changements de manière positive, prendre conscience des ressources et des capacités d’adaptation de votre couple.

Faire le point sur vos besoins respectifs lors d’un bilan personnalisé

Si vous vous sentez concerné(e) par les enjeux soulevés dans cet article, ou par d’autres questionnements sur lesquels vous aimeriez obtenir un regard extérieur, il existe des dispositifs pour vous accompagner dans la transition du passage à la retraite. Vous pouvez notamment bénéficier d’un bilan de prévention individuel auprès du Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco le plus proche de chez vous. Psychologue et médecin seront à votre écoute, cette démarche peut être réalisée seul ou en couple. 

Ce bilan médico-psycho-social* consiste en une analyse approfondie de votre santé et de votre situation personnelle afin d’identifier les moyens qui vous sont propres de favoriser votre bien-être. En rencontrant un médecin spécialiste de l’avancée en âge et un psychologue clinicien, vous avez l’opportunité d’accéder à une prise en compte globale, approfondie, et personnalisée de votre santé, ainsi qu’une compréhension de vos difficultés et de vos ressources. 

Le passage à la retraite représente incontestablement une période charnière pour un couple, un mouvement de transition qui sous-tend certaines vulnérabilités qu’il vous faudra prendre en compte, mais aussi un point de jonction et d’évolution vers autre chose. En somme, une opportunité de créer un nouvel équilibre qui puisse correspondre à vos évolutions personnelles et relationnelles. Des professionnels peuvent vous accompagner dans ce cheminement.


Références bibliographiques :

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la Communication Non Violente», Marshall Rosenberg, 1999

« Le couple à l’heure de la retraite », Vincent Caradec, 2015

* Ce bilan est l’occasion d’échanger sur votre contexte de vie, votre dossier médical, vos habitudes de vie pour obtenir un éclairage, des précisions, mais aussi pourquoi pas initier des changements en faveur de votre qualité de vie. Ces différentes modalités (au centre de prévention, par téléphone, ou par visio) vous permettent de choisir l’endroit et le moment le plus propice à échanger de manière sereine. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez visiter le site www.centredeprevention.com.

Auteur :

Camille Simon

Camille Simon

Psychologue (CPBVAA Bretagne)

À lire également :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Autour de la retraite : ça bouge au niveau de la vie privée - Jubiliz - […] La transition à la retraite peut être vécue de différente manière par le couple. Cela peut être un formidable…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !