pixel

Produits de saison – Mai 2021

3 Mai, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Aliments de saison du mois de mai
Infographie – Produits de Saison – Mai 2021

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de mai 2021

Légumes

Le radis, du latin Radix (qui signifie “racine”) est un légume de la famille des Brassicacées, connu pour être facile à cultiver. On sème le radis au printemps ou en été et on le récolte 4 à 6 semaines après. Il en existe plusieurs variétés qu’on distingue avec ses couleurs (bicolores, rouges, roses, violets, verts, blancs ou noirs).

L’histoire du radis remonte à la Préhistoire où on mangeait plutôt ses feuilles que sa racine, bien que les variétés de l’époque ne ressemblaient pas beaucoup à celles que nous connaissons aujourd’hui. On retrouve ses origines en Eurasie : il aurait migré et se serait répandu dans toute l’Asie par la suite. Il était également cultivé au Proche-Orient et dans l’Egypte ancienne.

On compte aujourd’hui 510 variétés différentes de radis dans le monde. Les radis les plus répandus en Europe sont les petits radis bicolores (rouge et blanc).

On mange le radis principalement cru, avec un peu de beurre ou en salade, mais aussi cuit (pour le radis noir) en le grillant ou en le faisant bouillir. Il ne comporte presque aucune calorie et est riche en Vitamine C, en nutriments et en fibres. Le radis est un des légumes les plus riches en eau à hauteur de 95%. Il contribue à la bonne santé du cœur et participe à la diminution du cholestérol.

Idée de recette de gratin de radis roses.

Protéines Animales

Le Beaufort désigne un fromage à pâte pressée cuite, au lait cru de vache et originaire de Savoie. Le Beaufort obtient son AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1968, puis son AOP (Appellation d’origine protégée) en 2011. Il tire son nom de sa capitale, Beaufort-sur-Doron et se cultive depuis le 1er siècle av. J.-C.

Fabriquées de novembre à mai, les premières meules de Beaufort sont généralement mises en circulation dès le mois d’avril. Le fromage se mange cru, dans une salade par exemple, ou fondu dans un gratin, un risotto ou bien dans la fameuse fondue savoyarde.

Idée de recette de galette savoyarde de Beaufort.

Fruits

La fraise est un fruit de la famille des Rosacées qui se cultive généralement entre avril et juin, principalement en Aquitaine et en Rhône-Alpes. Contrairement à ce que l’on peut penser, en biologie, la fraise est un faux-fruit : cette dernière est en réalité un réceptacle des akènes, les petits grains jaunes qu’on voit disposés sur les fraises, qui sont les véritables fruits du fraisier.

Dès l’Antiquité, la fraise entrait dans la composition des produits cosmétiques pour son odeur agréable et se mangeait également à l’occasion. C’est un fruit doux, peu calorique et riche en vitamines qu’on récolte à la main dès le début du printemps. Attention à les consommer rapidement une fois cueillies car les fraises se conservent pendant environ 2 jours.

Dans les commerces, il faut privilégier les fraises de saison, s’assurer que leur couleur est uniforme et qu’aucune d’entre elles n’est écrasée au fond de la barquette.

En cuisine, la fraise se mange crue accompagnée de sucre, de chocolat fondu, de crème fouettée ou de glace mais aussi cuite en coulis, en confiture ou dans une tarte par exemple.

Idée de recette de tiramisu aux fraises.

Produits de la Mer

Le tourteau est le nom gastronomique du crabe dormeur, un crustacé dont le nom vient de son habitude à replier ses pattes et ses pinces et rester immobile, comme s’il dormait, lorsqu’on le sort de son habitat. Le tourteau vit en grand nombre sur les côtes européennes, de la Norvège au Sud-Maroc. Une fois adulte, c’est un charognard qui se nourri de débris animaux, notamment de crevettes et de vers.

Les crabes dormeurs peuvent effectuer d’importantes migrations au fur et à mesure de leur vie dépassant parfois les 260 km . Il s’agit d’une des espèces les plus pêchées d’Europe. Il est conseillé de consommer le tourteau entre mai et octobre, quand il est le plus savoureux. Dans les commerces, assurez vous que votre tourteau est vivant et entier. Il se consomme le jour même après l’avoir bouilli pendant environ 10 minutes.

Idée de recette pour la cuisson d’un tourteau.

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Armand Clavreul

Armand Clavreul

Webmarketing / Webdev (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !