pixel

Produits de saison – Juin 2021

1 Juin, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Aliments de saison Juin Jubiliz Retraite

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de juin 2021

Légumes

L’aubergine, originaire d’Asie, est un légume de la famille des Solanacées cultivé depuis l’époque préhistorique. Plantée en pleine terre entre mars et avril, elle se récolte une fois par an, dès le mois de juin.

En effet, l’aubergine est apparue en Inde vers 800 ans avant J.-C., puis en Chine environ 400 ans plus tard. Elle se répandra en Europe autours du XVe siècle.

Il existe plus de 340 variétés différentes d’aubergines. La plus connue est la Barbatane avec sa couleur pourpre. La Longue Blanche est également réputée pour sa chair au goût boisé et doux.

Elle se consomme principalement cuite à la poêle, sur le grill ou au four. Riche en eau et en fibres, l’aubergine vous fournira également des minéraux et des vitamines. Des valeurs nutritionnelles idéales pour faire baisser le cholestérol sanguin et pour prévenir le cancer.

Idée de recette d’aubergines grillées.

Protéines Animales

Le canard est un oiseau aquatique appartenant à la famille des Anatidés. Le plus chassé des canards est le colvert. La chasse a souvent lieu au moment du levé ou du couché du soleil. C’est à ce moment qu’il se déplace vers les étendues d’eau. Le canard sauvage, abattu à l’automne, est connu pour son goût très prononcé. Le canard d’élevage se mange en primeur en juin et octobre, et la pleine saison est en juillet et septembre !

C’est une volaille considérée comme viande blanche pour ses cuisses et rouge pour sa poitrine. On peut cuisiner cette dernière en magret après avoir gavé le canard. Les gésiers et le foie gras sont deux autres produits courants du canard.

Le gras du canard se concentre principalement sur sa peau. Il est souvent comparé à l’huile d’olive de par sa richesse en acides mono-insaturés. Sa chair, peu calorique, est riche en fer, en phosphore et en vitamines B. A la cuisson, mieux vaut ne pas retirer la peau pour une viande plus tendre. Le canard se couple à merveille avec des sauces sucrées. On peut citer l’orange et son jus ou le miel pour le canard laqué.

Idée de recette de magret de canard au miel.

Fruits

Le melon est une plante herbacée de la famille de cucurbitacées. Originaire d’Afrique intertropicale, la production du melon passe par l’Égypte, la Grèce, puis l’Italie avant d’arriver en France au XVIe siècle. Il se cultive par semis de graines, principalement sous serre entre avril et mai ou en plein champs de juillet à octobre. C’est à la suite de la pollinisation que le melon se développe sous le soleil.

On le récolte préférablement aux heures les plus fraiches de la journée pour ne pas abimer le fruit. Veillez à ne pas le consommer trop tard, en faisant confiance à votre odorat, avant qu’il ne perde sa saveur. Le melon se mange principalement cru, nature ou accompagné de produits salés comme l’incontournable jambon de Parme ou la mozzarella.

Idée de recette de salade de melon.

Produits de la Mer

Le thon est un poisson océanique de la famille des scombridés. Nageur très véloce et un migrateur infatigable, il s’agit d’une espèce très répandue si bien que le risque de surpêche est conséquent. La quantité annuelle de thon pêché s’élève à 4,5 millions de tonnes. Attention à bien choisir son origine pour éviter de favoriser ce système de surpêche.

L’espèce la plus culinairement répandue est le thon blanc. Le thon rouge, lui, est moins consommé car il est en voie de disparition. Il y a également le thon jaune, le thon patudo ou le thon listao, des espèces tropicales. Les thons se déplacent en bancs de plusieurs milliers d’individus. Ils se nourrissent de sardines, de maquereaux ou encore de méduses.

En commerce, on peut le trouver frais ou en conserve selon les espèces. Nutritionnellement, le thon blanc est faible en matières grasses contrairement au thon rouge qui est considéré comme un poisson gras. Il est riche en oméga 3 et constitue une excellente source de phosphore et de magnésium, ainsi que de vitamines A, B et D.

Idée de recette de thon frais à l’espagnole.

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Armand Clavreul

Armand Clavreul

Webmarketing / Webdev (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !