Produits de saison – Février 2021

1 Fév, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Aliments de saison de février 2021
Infographie – Produits de Saison – Février 2021

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de février

Légumes

La betterave est une plante cultivée pour ses racines charnues. Elle a différentes utilisations aujourd’hui : production de sucre, alimentation animale, bioéthanol et bien-entendu alimentation humaine. Les betteraves se séparent en trois grandes catégories, les betteraves sucrières, les betteraves fourragères et les betteraves potagères. Ce sont en particuliers les potagères, aussi appelées betteraves rouges qui sont consommées comme la crapaudine, la longue rouge noire des vertus, la noire plate d’Égypte…

Riche en vitamines B, notamment la vitamine B9 mais également les vitamines B et C, la betterave a surtout une haute teneur en sucre. Elle est également assez riche en minéraux, en fibres et en oligo-éléments. Ce légume permet l’amélioration du flux sanguin et la protection des maladies neurodégénératives si elle est consommée régulièrement. Elle possède aussi des vertus cardioprotectrices grâce à ses antioxydants, favorise la santé oculaire et a des effets anti-cancer.

La betterave se prépare le plus souvent cuit mais peut aussi se manger crue. Les feuilles sont comestibles, parfaites pour un accompagnement ou cuisinées comme des épinards.

Idée de recette de salade de betteraves

Protéines Animales

En France, nous consommons en moyenne 6,5 escargots par personne et par an. Avec la grenouille, cette spécialité culinaire française est mondialement connue et intrigue de nombreux touristes chaque année. Seuls 15% des escargots consommés proviennent d’élevages (environ 400 fermes en France), le reste venant de ramassage direct des consommateurs. L’héliciculture (l’élevage d’escargots, maintenant vous saurez !) ne concerne que l’espèce petit-gris (ou gros gris) car les escargots de Bourgogne ont une reproduction trop lente pour être rentables.

Les escargots sont particulièrement riches en protéines et contiennent peu de matières grasses (15%) et de glucides. Leur consommation favorise la diminution de risques cardiovasculaires ainsi que la longévité grâce à leur teneur en oméga 3. Cependant, la sauce qui les accompagne rééquilibre souvent cette faible teneur en matières grasses.

Nous pouvons les cuire au four, à l’eau et même à la poêle se consomment en sauce, nature ou en salade.

Idée de recette d‘escargots au beurre persillé

Fruits

La noix est le fruit du noyer commun, un arbre historiquement présent dans les régions montagneuses tempérées de l’eurasie. Aujourd’hui, les nuciculteurs (cultivateurs de noix, on en apprend des choses) se développent partout dans le monde. La France reconnaît deux AOC : la noix du Périgord et la noix de Grenoble.

Les principaux producteurs français sont établis en Isère et en Dordogne (en particuliers dans le Périgord Noir). Historiquement, les savants considéraient les noix comme toxiques. Discoride, un pharmacologue grec du Ier siècle déclarait la noix comme étant “difficile à digérer, produisant de la bile, donnant mal de tête…”. C’est pourtant tout l’inverse aujourd’hui ! Les bienfaits des noix sont nombreux et particulièrement reconnus !

La teneur en oméga-3 et en antioxydants présents dans les noix favorise particulièrement la santé cardiovasculaire. Les phytostérols et l’arginine réduisent quant à eux le taux de mauvais cholestérol ! Alors n’hésitez pas à consommer régulièrement des noix ou autres fruits secs !

Idée de recette de salade d’endives aux noix et au roquefort parfaite pour mélanger des produits de février !

Produits de la Mer

La baudroie, souvent appelée lotte (ce qui désigne en réalité la queue de la baudroie) est un poisson vivant le long des côtes européennes. Elle est parfois nommée crapaud-pêcheur ou diable des mers en rapport à son physique assez horrifiant. Ce poisson ne possède aucune écaille et son dos est brun-vert. Les baudroies peuvent atteindre 2 mètres de long pour 45kg (à 20 ans) mais font plus souvent moins de 60cm. Enfin, la grande tête de la baudroie renferme une mâchoire remplie de petites dents pointues orientées vers le fond pour empêcher la fuite des proies avalées.

Les baudroies vivent la nuit et s’enfouissent dans le sable pour se cacher et chasser. En bougeant un appendice, situé en haut de leur tête, au-dessus du sable, les baudroies attirent des petits poissons le plus près possible. Elles ouvrent alors leur gueule et, en aspirant de l’eau, attirent les poissonnets dans leur piège.

La lotte est est très peu calorique et amène de nombreuses vitamines, des protéines animales ainsi que des minéraux et des oligo-éléments. Et pour parfaire tout ça, la queue de lotte ne contient pas d’arêtes !

Idée de recette de queue de lotte au beurre blanc

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !