alt =""

Comment apprendre le piano en ligne ? 

1 Avr, 2022

Le passage à la retraite est le moment parfait pour réaliser des activités que vous avez toujours rêvé de pratiquer. En effet, ayant désormais plus de temps libre, vous pouvez vous inscrire à des activités physiques, intellectuelles et/ou de loisirs. D’autant plus que chacunes de ces occupations vous permettra une forte stimulation cognitive contribuant à votre épanouissement personnel. Par ailleurs, développer une nouvelle passion vous permettra de vous réinventer lors de ce moment pivot de la vie, de quoi trouver de nouveaux repères une fois à la retraite. La pratique d’un instrument de musique, et plus particulièrement du piano, peut être l’une de ces activités venant vous challenger au quotidien. 


De plus, apprendre le piano en ligne n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Avec l’émergence et le développement du numérique, de nombreuses solutions en ligne ont émergé et permettent un apprentissage pianistique à la fois simple et complet. Ainsi, il vous est possible, quel que soit votre niveau, d’apprendre les bases de l’instrument, de jouer vos chansons préférées, d’apprendre à lire des partitions et encore bien d’autres choses. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des solutions qui existent aujourd’hui pour apprendre le piano en ligne. Vous pourrez ainsi choisir la solution qui vous convient le mieux selon votre budget, vos besoins, votre emploi du temps et vos envies.

Comment apprendre à jouer au piano grâce à Youtube ?

Youtube est aujourd’hui le moyen le plus populaire pour apprendre le piano. Il y a énormément de diversité, de pédagogie et de méthodes différentes… Vous y trouverez un grand nombre de tutoriels pour apprendre le piano seul ainsi que de nombreux conseils pour démarrer dans les meilleures conditions. Le point positif de Youtube, c’est que la plateforme est entièrement gratuite. L’inconvénient c’est que le format vidéo n’est pas nécessairement adapté à un apprentissage pianistique. En effet, vous aurez parfois des difficultés à suivre les différents cours et à pratiquer les exercices au même rythme que le professeur. La plateforme ne s’adapte pas au rythme d’apprentissage de chacun ! Il vous faudra souvent mettre en pause pour voir la position des mains du professeur, ou encore revenir en arrière pour visionner à nouveau les éléments manqués.

Les ressources PDF en ligne 

De nombreux sites internet proposent également des ressources en ligne tels que des livres électroniques qui vous permettent d’avoir un support écrit sur lequel vous appuyer lorsque vous commencez le piano. L’avantage de ce format est qu’il est imprimable, vous pouvez alors l’emporter n’importe où. Ces ressources sont bien souvent assez complètes et rédigées par des professionnels (professeurs de piano, pianistes professionnels, marques de piano, …). L’inconvénient de ces ressources réside dans son manque d’interactivité. Vous devez simplement lire et appliquer les conseils donnés. Nous vous recommandons plutôt cette méthode pour peaufiner les aspects théoriques de votre apprentissage que pour travailler votre pratique.

Les applications d’apprentissage du piano

Avec l’émergence du numérique et des nouvelles technologies qui lui sont associées, nous avons récemment vu naître une grande quantité d’outils qui nous permettent de simplifier notre quotidien. L’apprentissage pianistique n’y a pas échappé. Vous pouvez aujourd’hui trouver plusieurs applications permettant d’apprendre le piano facilement. Ces applications sont souvent assez qualitatives puisqu’elles mettent à votre disposition du contenu et des fonctionnalités très intéressantes lorsque vous débutez le piano. Ces outils sont aussi généralement interactifs ; contrairement à Youtube, ils s’adaptent à votre rythme d’apprentissage. C’est un atout lorsque vous démarrez, puisque vous êtes toujours guidé. Ces applications sont également beaucoup moins chères que des cours avec des professeurs de piano ou dans des écoles de musique. Vous pouvez donc pratiquer le piano sans vous ruiner.

Piano

 Quelle application permet l’apprentissage du piano en ligne ?

La Touche Musicale est une application française dédiée à l’apprentissage simplifié du piano. La méthode proposée par La Touche musicale est très facile d’accès et intuitive. Les notes, habituellement retranscrites sous forme de symboles sur la partition, sont ici symbolisées par des bâtonnets lumineux. Ces derniers descendent à l’écran et arrivent sur un piano virtuel situé en bas de l’écran. Lorsqu’un bâtonnet arrive à hauteur d’une touche spécifique du piano virtuel, vous devez jouer la même touche sur votre piano. Le principal atout de l’application est l’interaction qu’elle propose avec votre piano.

En effet, l’entreprise a mis en place la possibilité de connecter son piano à l’outil afin d’interagir avec lui. Ainsi, ce dernier peut attendre que vous jouiez les bonnes notes avant de poursuivre jusqu’aux suivantes. Grâce à cette technologie, l’application s’adaptera à votre propre rythme d’apprentissage. En plus de cette technologie d’interactivité, vous trouverez sur l’application de nombreuses fonctionnalités pensées pour développer votre apprentissage du piano.

L’outil intègre également 2 500 chansons de tous les genres et pour tous les niveaux que vous pourrez apprendre facilement.

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site internet.

En définitive, apprendre le piano en ligne est aujourd’hui devenu une pratique très commune. En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos objectifs, vous pouvez choisir la solution idéale pour vous. Il existe différents outils,  ressources et plateformes qui pourront vous offrir un accompagnement adapté. Il est à noter que ces ressources se multiplient de jour en jour, vous aurez donc toujours plus de choix. C’est pourquoi vous découvrirez régulièrement des nouveautés pour vous aider à apprendre le piano facilement.

Bien que très efficaces pour obtenir les bases, les cours de piano avec un professionnel peuvent être remplacés par des applications numériques. Ces dernières vous permettront d’apprendre à jouer, à votre rythme, de façon ludique et sans avoir à maîtriser le solfège. De plus, cette solution vous est accessible depuis votre téléphone et ce qu’importe votre budget.

Auteurs :

Joris Astier

Joris Astier

Co-fondateur (La Touche Musicale)

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de Projet (Jubiliz)

À lire également :

À l’air des voyages 

À l’air des voyages 

Pourquoi faire des voyages ? Quels sont vos avantages en tant que senior ? Partir à l’étranger, en France, en solo, en duo ou en groupe ?

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous !

alt=""