pixel

Activité physique et couvre-feu

4 Mar, 2021

Ce n’est pas toujours facile de se motiver à faire de l’activité physique. Et encore moins en ce moment, entre confinements et couvre-feu successifs. Pourtant, il est indispensable de rester actif et de se dépenser ! Alors pour se remonter le moral et se dépenser un peu, on va tenter de vous donner quelques conseils pertinents.

De l’activité dès que vous pouvez !

Alors oui c’est un peu bateau comme conseil. Mais avec les confinements et les couvre-feu, on fait trop peu d’activité physique. Cloîtrés chez nous à partir de 18h, ça restreint les possibilités. Il faut donc profiter de chaque moment pour faire se dépenser un peu plus. La manière la plus simple, c’est d’aller au travail à pied ou à vélo si c’est possible. De prendre les escaliers plutôt que de monter (ou descendre) en ascenseur. D’aller marcher avec vos collègues ou tout seul pendant vos pauses. Bref, n’hésitez pas à vous fixer des petits objectifs quotidiens, tout est bon à prendre ! Évitez aussi de rester statiques trop longtemps : toutes les heures et demie, au travail ou chez vous, levez vous un peu pour faire un tour et dynamiser votre circulation sanguine.

Souvenez vous également que l’activité physique, ce n’est pas seulement du sport ! Si vous avez l’occasion de jardiner, bricoler, faire le ménage ou promener votre animal de compagnie ça marche aussi. Avec tout ce temps chez nous, pourquoi pas se lancer dans une nouvelle passion ou un nouvel hobby pour nous dépenser sans s’en rendre compte ? Et l’on peut aussi s’y mettre à plusieurs ! Avec ses enfants, son conjoint, ses amis ou ses collègues. Plus facile de se motiver en comparant ses avancées et en se challengeant à plusieurs.

Outils de bricolage

Du sport à des horaires ou des endroits inhabituels

Une autre option est de changer ses habitudes et faire du sport à des horaires inhabituelles. Si on a tendance à faire du sport en fin de journée après le travail, d’autres plages horaires sont propices au sport ! Pour les lève-tôt, on avance un peu son réveil pour faire une demie-heure (ou plus) d’activité physique avant de partir au travail. Cela permet d’être parfaitement éveillé et de commencer sa journée du bon pied ! La pause déjeuner est également un moment idéal pour faire un peu d’activité. Et comme nous sommes tous logés à la même enseigne, plusieurs de vos collègues pourraient aussi être intéressés !

Enfin, la plus simple des options reste la pratique de sport à domicile. Pour ça, de nombreuses solutions s’ouvrent à nous. Des vidéos explicatives (aussi appelés tutos) sont disponibles partout sur YouTube. Elles présentent de nombreux exercices à faire chez soi et sans matériel spécifique. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les seniors débutants, pour des exercices divers et de tous niveaux, pour ceux et celles qui rêvent d’être coachés par un pompier ou encore pour les amateurs de yoga. Et la liste n’est pas exhaustive ! Quelles que soient vos pratiques sportives, vous trouverez votre bonheur gratuitement sur YouTube. Des applications mobiles spécialisées dans ce domaine, comme Goove, peuvent aussi vous épauler. Alors oui, au départ on se sent un peu idiot à faire des exercices devant une vidéo. Cependant, on arrive vite à passer au-dessus et cela permet de faire les exercices de son choix, à son niveau et pendant le temps qui nous plaît !

Plus (trop) d’excuses pour faire de l’activité physique désormais ! Comme tout le monde, cette période est compliquée et la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, l’activité amène autant physiquement que moralement. Maintenant, il faut réussir à s’y mettre et tenir quelques temps. Avec l’arrivée des beaux jours, il est d’autant plus motivant de se lancer.

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !