Jubiliz vous dévoile une méthode de rangement efficace pour une vie saine inspirée par le travail de recherches de Marie Kondo. Marie est une jeune femme japonaise qui a développé une méthode qui allie rangement et sérénité d’esprit. Après avoir emmagasiné un maximum de compétences en rangement efficace, elle a décidé de lier minimalisme et Feng Shui (art de vivre en harmonie avec son environnement). La méthode qu’elle défend se nomme « KonMari », elle a formé un réseau de professionnels engagés pour se rendre chez les particuliers et les aider en ce sens. Elle est maintenant très souvent sollicitée par les médias, notamment aux US.
Quel est le principe de la méthode KonMari
Cette pratique de ménage efficace réside en trois étapes. On retrouve en premier lieu, la Décision, ensuite nous avons le Tri et enfin, le Rangement. Nous allons vous détailler ces différentes étapes fondamentales pour en savoir plus afin que vous puissiez commencer cette pratique rapidement. Comme dit précédemment, avoir un intérieur bien rangé et harmonieux va vous aider à avoir un esprit plus serein. Vous allez enlever le superflu de votre vie autant du côté matériel qu’immatériel, vous y verrez donc plus clair au quotidien.
Le rangement peut paraître ennuyeux et fastidieux. Pourtant, après avoir goûté à cela vous allez vous sentir bien mieux et vous ne voudrez plus que tous les objets s’accumulent. Vous perdez sûrement davantage de temps à retrouver vos objets chaque mois ou chaque semaine, qu’à les ranger une bonne fois pour toutes.
Êtes-vous décider à faire ce changement ?
On va donc commencer par la décision. La décision, c’est vous qui l’avez, c’est votre choix et vos envies. La question qui se pose alors est la suivante, voulez-vous vraiment changer vos habitudes de vie ? Si vous avez l’intime conviction qu’il faut passer par là pour vous sentir mieux, alors vous êtes sur la bonne voie. La décision intervient à différents niveaux.
La première étape où votre décision est de mise est le réagencement ensuite vient le ménage et enfin le rangement. Ces trois niveaux de décision vont définir votre souhait de changement. Si vous êtes capable de vous décider à cela, alors vous y arriverez.
Votre détermination sera un atout majeur pour tendre vers ce nouveau mode de vie, organisé. Cependant ce grand ménage ne sera pas magique, il vous faudra environ une semaine d’efforts réguliers pour retrouver un bel intérieur. Apprenez à aimer prendre soin de votre intérieur en effectuant certaines tâches chaque jour en rentrant chez vous. Faire peu mais régulièrement sera plus bénéfique que de concentrer tous vos efforts sur une seule et même période.
Passons maintenant au tri
Le tri est une étape qui peut être difficile à prendre en main. Sans méthode vous n’allez sûrement pas savoir par où commencer. C’est pourquoi la méthode KonMari vous invite à procéder d’une certaine façon : trier catégorie par catégorie et non pas pièce par pièce. Dans les catégories on retrouve les objets suivants : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les souvenirs.
Vous allez donc, pour commencer, réunir l’ensemble de l’une des catégories dans une pièce. Prenez des bacs ou sacs poubelles pour vous aider. Un pour les objets à donner, un pour les objets à vendre, un pour les objets à recycler ou jeter et enfin un pour les objets à garder. Si vous jouez bien le jeu ce ne sera donc pas le dernier sac qui va être le plus rempli.
Certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux. Il faut donc être réaliste et laisser partir quelques possessions. On dit d’ailleurs, qu’on utilise 80 % du temps 20 % de nos objets, cela montre bien le problème que ça engendre. Si vous pensez qu’un objet est en situation « à voir plus tard » il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas utile par la suite.
Pour réellement savoir si un objet doit rester chez vous ou non, vous pouvez utiliser la technique de « l’étincelle de joie ». Cela revient à prendre l’objet dans vos mains, si celui-ci vous procure de bons sentiments ou émotions alors gardez-le, sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Avec l’avènement des magasins en vrac, nos modes de consommation ont changé. Le marketing a su faire en sorte de donner de l’importance aux choses peu utiles. Les effets de mode ou encore la notoriété des marques peuvent également avoir un impact sur nous. Il faut réussir à s’en détacher le plus possible. Choisir l’utilité avant la possession.
Après le tri, c’est l’heure du rangement
Le rangement va vous permettre de concrétiser vos efforts. Vous allez pouvoir admirer le résultat de votre prise de décision. L’idée d’un rangement efficace, selon la méthode Kondo, réside dans la vision. En effet, elle explique qu’il faut apercevoir l’ensemble de ses possessions d’un coup d’œil. On évite donc de se retrouver avec des piles d’assiettes les unes derrières les autres, de même pour les vêtements. On va donc privilégier des techniques de pliage pour les vêtements et un rangement simple pour tous nos ustensiles et objets en général.
Chaque chose à sa place, avec une logique digne de ce nom. Ce crédo est presque essentiel pour pouvoir s’y retrouver. L’idée est de faire en sorte qu’un inconnu puisse trouver l’ensemble des objets instinctivement. La bibliothèque sera donc habillée par l’ensemble de vos ouvrages, le dressing de vos vêtements… Il faut que chaque objet possède une place cohérente avec son usage et la pièce dans laquelle on va le retrouver.
Comment conserver cette habitude dans le temps ?
La réponse est plus ou moins dans la question mais l’idée est d’en faire un peu tous les jours. Si ce n’est pas tous les jours, au moins très régulièrement. En ancrant cette habitude dans votre quotidien, vous allez rapidement vous sentir mieux et devenir moins dépendant de vos possessions. Vous arriverez à être plus organisé et la cohésion de votre intérieur vous aidera à entretenir votre mémoire. Le rangement peut être une activité physique non négligeable, en fonction des différents espaces à nettoyer et meubles à déplacer.
Vous pouvez également, pour garder la motivation, en faire part à votre famille ou vos amis. Avec votre famille pour répartir les tâches, et avec vos amis pour vous challenger entre vous. Et c’est toujours plus agréable d’inviter du monde dans un endroit bien rangé ! Un rangement efficace permet d’aérer votre espace et donc de se sentir mieux dans votre environnement. Avec une habitation ordonnée vous allez même pouvoir convertir votre entourage à suivre cette méthode !
Si vous voulez découvrir sa méthode plus en profondeur, vous procurez son livre et les différents ustensiles de rangement, rendez-vous sur https://konmari.com/