Jubiliz vous dresse aujourd’hui le tableau d’une routine dîtes « miracle » inspirée par l’auteur Hal Elrod avec sa théorie du « Miracle Morning ». Son livre défend une routine matinale qui va venir bonifier votre quotidien. Elle est régie par différentes activités qu’il a nommé, « Life Savers ». Dans cet article vous allez découvrir en quoi ces derniers consistent et nous vous donnerons des astuces pour les mettre en place et créer votre routine miracle pour avoir une retraite épanouie !
À qui s’adresse cette fameuse routine ?
Cette routine s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent booster leur quotidien. Elle contient six activités différentes pour faire de vos matins, un moment privilégié avec vous-mêmes et vous permettre de déterminer ce que vous allez faire de votre journée, de votre semaine, des mois à suivre… L’avantage non négligeable de cette routine : modulable à souhait.
Cette routine peut être adaptée en fonction de la durée que vous pouvez y allouer, en fonction de vos envies et capacités physiques. Avec le temps vous allez voir que ça va devenir de plus en plus facile pour vous et vous dépasserez vos limites et zones de confort.
Une routine ce n’est jamais facile à mettre en place, peu importe son âge et son expérience d’ailleurs. On dit qu’une routine met environ 3 à 4 semaines pour s’installer, c’est la rigueur des premiers jours qui va vous permettre d’aller plus loin et vous y tenir.
Bien que les pratiques que nous allons aborder dans cet article sont pensées à l’individuel, vous pouvez vous challenger en défiant votre famille ou vos amis pour effectuer cette routine avec vous. Faîtes le nécessaire pour rester motivé(e).
C’est quoi les Life Savers ?
Vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’être bilingue pour adopter cette routine à votre quotidien. Life Savers veut littéralement dire « sauveurs de vie ». L’idée est que certaines activités ont pu, pour l’auteur, changer sa vie. Dans son ouvrage best-seller « Miracle Morning » Hal nous dresse le tableau d’une vie chaotique avant d’insérer cette routine dans sa vie.
Il a donc longuement réfléchi sur les différents éléments et bonnes pratiques à améliorer dans sa vie pour changer radicalement son quotidien et ses ambitions. Avant d’être auteur et conférencier à succès Hal Elrod a connu une période grise. Il eut d’abord un accident de la route grave où les médecins lui affirmaient une incapacité de marcher à vie. En 2008 avec la crise des subprimes en Amérique, il s’endette à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros avant de tomber en dépression.
Après cette étape difficile de sa vie, il a donc tout fait pour faire preuve de résilience et a donc commencer à devenir matinal et motivé pour rebondir. Voyons maintenant le rituel matinal qu’il a constitué.
Le rituel à suivre pour un quotidien en bonne santé
Les Life Savers sont donc conçus en 6 étapes l’idéal serait donc de se lever une heure plus tôt que votre habitude pour allouer 10 minutes à chaque bonne pratique. Si vous ne pouvez vraiment pas vous lever une heure plus tôt, commencer par 30 minutes, vous aurez donc 5 minutes pour chaque exercice.
Au delà du mot « sauveurs », les lettres de Savers sont les initiales des activités à suivre.
- Nous avons donc le S pour « Silence ». Commencer votre journée avec calme et tranquillité vous fera donc éviter l’agitation quotidienne du matin. Le silence peut se traduire de différentes manières, plusieurs activités s’offrent donc à vous : La méditation, la gratitude, la réflexion… À l’heure où le Monde va de plus en plus vite et où nous sommes dépendants de nos smartphones et des notifications qu’ils nous envoient à longueur de journée. Il est nécessaire de prendre ne serait-ce que 10 minutes chaque jour à penser à soi. En agissant de la sorte, telle une douce introspection, vous en découvrirez davantage sur vous.
- Après la période de silence on retrouve la lettre « A » pour affirmations. L’idée de cette deuxième étape est de vous encourager, de vous forcer à être positif envers vous-mêmes. Sans aller dans des dérives égocentriques, vous encourager au quotidien peut avoir un aspect bénéfique pour se réaliser. Soyez fier de vous et ce que vous avez entrepris, c’est d’ailleurs ce que l’on prône chez Jubiliz. Des citations inspirantes peuvent tout à fait vous aider dans cette démarche.
- Après la partie affirmations, on arrive à la lettre « V » pour visualisation. Cette activité qui va donc elle aussi durer 10 minutes va être importante pour savoir où vous voulez aller, ce que vous voulez faire. C’est important de lister vos objectifs et ambitions et de les ancrer dans votre mental pour ne pas les lâcher. Garder toujours à l’esprit ce que vous avez à faire et tout ce que vous avez accompli auparavant.
- On passe maintenant à la lettre « E » pour exercice physique. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour vous mettre au sport. Le plus important, c’est de bouger, toujours être en mouvement. Grâce à votre éveil musculaire vous allez d’une part vous réveillez et booster vos envies d’action dans la journée, et d’autre part prendre soin de votre corps. Le sport sera toujours votre allié, libre à vous de choisir ce qui convient le mieux, le plus important : le mouvement.
- La lettre « R » vient de l’anglais « Reading » qui signifie Lecture. Lire des livres inspirants, des livres sur votre passion, ne serait-ce que 10 pages par jour. Vous pouvez enrichir convenablement votre culture grâce à la lecture et ce, peu importe le domaine. Cela apporte également une ouverture d’esprit non négligeable. Faites le défi de la lecture chaque jour et enrichissez vous de toutes les connaissances que ça peut vous apporter.
- Nous passons à la lettre « S », vient de l’anglais « Scribing », qui signifie écriture. L’écriture va vous permettre de coucher vos pensées sur papier, d’avoir une trace de vos humeurs et actions. Pendant la phase d’écriture vous pouvez écrire vos objectifs sous forme de liste de choses à faire. Vous pouvez également vous écrire une petite histoire ou le rêve que avez vécu pendant votre nuit. Sous forme de carnet de route, de roman ou de liste, écrire vous apportera pleins de choses positives. La capacité d’éviter les fautes d’orthographe, l’entretien de sa mémoire avec la mémoire « dactylographique ». Vous pourriez même vous trouver une passion pour la beauté des lettres et le raisonnement d’écriture.
Comment maintenir cette habitude dans le temps ?
Vous pouvez en parler autour de vous afin de garder la motivation. Essayer de convaincre vos proches en essayant cette routine auprès d’eux. N’essayer pas pour autant de les forcer dans la démarche. Chacun est libre et à la volonté ou non de s’initier dans cette pratique. En général les personnes ont plus de chance de vous suivre en voyant ce que ça vous apporte. Si vos proches vous sentent plus heureux alors ils vous questionneront pour vous rejoindre. Laissez les actes convaincre votre entourage, c’est souvent plus efficace que les mots.
Comment améliorer ce rituel matinal ?
Vous allez dans un premier temps pouvoir augmenter la durée des exercices. Vous allez éventuellement pouvoir allouer plus de temps à certains d’entre eux. L’idée c’est de vous connaître et de savoir ce qui vous apportera le plus de bien. Veillez cependant, à garder l’entièreté des exercices pour avoir davantage d’impact sur votre quotidien.
Pour aller plus loin dans la partie écriture, vous allez pouvoir écrire un livre par exemple. Qu’il soit distribué par la suite ou non ce n’est pas l’important. L’idée sera plutôt de créer des cheminements logiques à vos propos. Concernant la partie sport, augmenter l’intensité et la difficulté des exercices à chaque fois que vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas qu’il faut avoir de nouveaux objectifs systématiquement pour garder ce goût de l’effort et cette envie d’aller toujours plus loin.
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre. Si vous souhaitez découvrir d’autres articles sur les domaines de la nutrition, des loisirs… cliquez sur le bouton juste en dessous.