Définir les valeurs qui vous sont chères : s’engager dans des activités qui font sens
- Les valeurs sont directement liées à l’affect et se combinent aux sentiments
- Elles motivent l’action car elles représentent des objectifs désirables
- Elles sont valables quel que soit le cadre d’application
- Les valeurs servent d’étalon ou de critères dans les choix ou les évaluations
- Elles sont classées les unes par rapport aux autres par ordre d’importance
- L’importance relative entre les valeurs guide l’action
Les valeurs sont directement liées à l’affect : une action ou un choix en accord avec vos valeurs aura une incidence positive sur votre moral. Il est important de consacrer du temps à des activités et des engagements à la retraite qui ont du sens pour vous et qui répondent à vos valeurs. Ainsi, si vous êtes amenés à être sollicités pour quelque engagement que ce soit à la retraite, au-delà de la mission qui relève plus de l’ « intérêt », pensez également aux valeurs dans lesquelles vous vous retrouverez au sein de ce nouvel engagement.
Les valeurs motivent l’action : si vous poursuivez un objectif en accord avec vos valeurs, vous n’en serez que plus motivé. Privilégier des activités et des engagements en accord avec vos valeurs vous permettra de dynamiser votre quotidien à la retraite. Durant la vie professionnelle, il existe d’autres leviers de motivation dont l’un des plus basiques reste le salaire. La retraite est une période ou l’activité salariée laisse souvent place à du bénévolat et où la pérennisation de l’engagement réside dans la motivation du bénévole sur le long terme.
Les valeurs sont valables quel que soit le cadre d’application : que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, vous avez le même système de valeurs. Ainsi, dans la définition de vos valeurs personnelles, vous pouvez vous baser sur tous les aspects de la vie pour les identifier. Dans quelles valeurs je me retrouve au travail, en famille, dans mes relations avec les autres, amis ou inconnus ? Les valeurs que je retrouve au travail sont-elles applicables dans mes relations avec mes amis ? Autant de questions qui vous offrent l’occasion de mettre le doigt sur ce à quoi vous tenez vraiment. La définition de ses valeurs est un travail qui demande du temps et de la réflexion mais qui permet une meilleure connaissance de soi. Ce travail de réflexion sur vos expériences d’actifs vous aidera à retranscrire à la retraite les valeurs qui résonnent chez vous.
Les valeurs servent d’étalon ou de critères : elles sont à la base de votre définition de ce qui est bon ou mauvais, ce qui est justifié ou illégitime, ce qui doit être fait ou évité (Schwartz S.H., 2006)… Partant de cette affirmation, vous pouvez plus simplement vous positionner sur les activités et engagements qui font sens pour vous. Si votre ressenti pour quelque chose est négatif ou positif, il est intéressant d’essayer d’en identifier la source.
Les valeurs sont classées les unes par rapport aux autres en fonction de l’importance que vous leur donnez et les actions sont guidées par rapport à l’importance relative entre les valeurs : vous êtes plus ou moins sensibles à chacune des grandes valeurs existantes et c’est cela qui définit votre système de valeur. Vous pouvez, dans la définition de votre quotidien à la retraite, vous baser sur un panel de valeurs que vous aurez identifiées comme importantes pour vous.
Compétences pratiques et comportementales :

- Savoirs théoriques : toutes les connaissances qui vous permettent de comprendre et d’interpréter les choses qui vous entourent.
- Savoirs procéduraux : toutes les connaissances qui vous permettent de savoir comment faire les choses.
- Savoir-faire procéduraux : toutes les compétences qui vous permettent de faire les choses de la bonne manière.
- Savoir-faire expérientiels : toutes les compétences qui de par votre expérience font que vous faites les choses bien.
- Savoir-faire sociaux : toutes les compétences du « savoir-être », dans l’interaction avec les autres.
- Savoir-faire cognitifs : toutes les compétences relatives à votre capacité à analyser, traiter des informations, apprendre de nouvelles choses.
Apprendre et valoriser des compétences à la retraite :
CPF : Le compte personnel de formation est un portefeuille digital qui va vous permettre de financer des parcours de formation dans un domaine précis. Tout salarié y a droit, et il suffit de créer son compte sur moncompteformation.gouv.fr. Vous y trouverez votre solde à dépenser en formation. Attention, le compte se clôture automatiquement au moment du passage à la retraite, il serait dommage de ne pas en profiter !
Mécénat de compétences : ce dispositif mis en place par certaines entreprises consiste pour ces dernières à mettre à disposition d’une association ou autre organisation des ressources humaines pour la réalisation d’une mission. C’est un moyen pour l’entreprise de défiscaliser tout en vous permettant de découvrir le monde associatif. Cela peut vous aider à identifier des compétences à valoriser mais aussi des typologies d’engagements qui pourraient vous plaire. Renseignez-vous auprès de votre service RH.
Bénévolat : vous êtes peut-être déjà engagé dans des activités bénévoles en dehors de votre vie professionnelle. Le bénévolat permet de mettre ses compétences au service d’un projet qui vous est cher. S’engager en amont du passage à la retraite dans des missions bénévoles peut vous aider à imaginer quels engagements font sens pour vous.
Etudes à la retraite : il vous est possible à la retraite de reprendre des études et gagner en compétences et en connaissances. Les Universités du Temps Libre proposent par exemple de nombreuses formations non diplômantes sur des sujets très variés et à des prix raisonnables. Vous pouvez également faire le choix des cours particuliers ou des cours à distance.
Travail à la retraite : vous pouvez également choisir de continuer de travailler après la retraite. En tant qu’indépendant par exemple, vous pourrez réaliser des missions ponctuelles pour des entreprises ou des particuliers, en vous laissant la liberté dans votre engagement.
Références bibliographiques :
Schwartz S., 2006, Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications, Revue française de sociologie, vol.47(4), p 929-968. https://doi.org/10.3917/rfs.474.0929
Sirven N., Godefroy P., 2009, « Le temps de la retraite est-il improductif ?», Retraite et Société n°57, p 75-97.
Le Boterf G., 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d’organisations.
0 commentaires