Jubiliz lance son podcast sur la transition retraite. Au fil des épisodes vous allez découvrir les étapes et conseils clé pour avoir une retraite à votre image. Vous découvrirez également nos partenaires qui seront là pour vous faciliter la vie au quotidien et vous proposer des activités essentielles pour profiter d’une retraite en bonne santé !
Comment aider un jeune à trouver un emploi ?
C’est l’une des missions principales de l’association Duo For a Job. Cette structure permet de créer des duos entre jeunes de 18 à 33 ans issus de l’immigration et seniors de plus 50 ans.
Les objectifs sont nombreux : créer du lien social entre deux générations, entre deux origines, favoriser l’inclusion dans un pays multiculturel, en finir avec certains préjugés, valoriser la transmission de compétences et de valeurs des aînés, permettre aux jeunes de trouver un emploi…
Constance Colliot, directrice Hauts-de-France pour Duo For a Job a participé à l’enregistrement du podcast « prépare-toi » pour nous en dire plus sur les objectifs de l’association, nous donner des chiffres d’impact sur leurs différents accompagnements ainsi que vous donner l’opportunité de rejoindre leur structure.
Comprendre le marché de l’emploi actuel et lutter contre les discriminations
Le marché de l’emploi chez les jeunes est de plus en plus difficile d’accès, manque de formations, manque d’expérience : un tas de raisons ont du mal à coïncider entre les recruteurs et les candidats.
Cela est d’autant plus vrai lorsque les jeunes sont issus de l’immigration, ils peuvent avoir des compétences et savoir faire identique et pourtant… l’accès à l’emploi pour les jeunes immigrés est deux fois plus complexe que pour les jeunes d’origine française.
Duo For a Job permet de réduire ces écarts d’opportunités en formant les jeunes au marché du travail français. Les mentors accompagnent les jeunes pour acquérir l’ensemble des codes et démarches à suivre pour retrouver le chemin de l’emploi ou obtenir une mise à niveau ou formations nécessaires pour le projet souhaité.
L’accent est mis sur la communication, ainsi chaque jeune accompagné par le programme pourra communiquer avec son mentor en français pour la majorité, en anglais pour d’autres, si bien sûr le futur mentor est partant.
Comment réussir à combler son envie de transmission à la retraite ?
Duo For a Job vous permet de devenir mentor auprès d’un jeune sur une période de 6 mois, à hauteur de 2 à 3 heures par semaine. Ce mentorat vous permet d’en apprendre plus sur les générations actuelles, sur les cultures étrangères, mais aussi et surtout, de vous sentir utile !
Lors de leurs carrières, les personnes ont tendance à parler de ce qu’ils savent faire pour aider leurs collègues, ils mettent leurs connaissances à contribution pour faire avancer différents projets. En arrivant à la retraite, les occasions pour transmettre leur savoir-faire et leurs valeurs sont plus limitées. Prendre part à ce genre de dispositif vous permet d’assouvir ce profond désir de transmission.
Vous êtes formé et encadré pour que votre accompagnement se passe de la meilleure des façons. Vous n’êtes donc pas livré à vous-même auprès d’un jeune, des rendez-vous de formations et de premiers contacts se mettent en place pour être sûr de créer une belle dynamique dans votre duo.
Chez Duo For a Job, plus de 9 mentors sur 10 renouvellent l’expérience d’accompagnement, et plus de 3 jeunes sur 4 trouvent le chemin de l’emploi. Vous n’êtes pas seul à vous lancer, tous les mois de nouveaux mentors découvrent cette aventure, et des événements sont alors organisés. C’est donc le moment de rencontrer d’autres personnes dans votre situation.
Pour entrer en contact avec Duo For a Job et commencer cette belle aventure, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : Duo For a Job
0 commentaires