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Passage à la retraite : les 4 piliers du bien-être

18 Nov, 2020
Au cours de votre vie, vous avez déjà connu plusieurs transitions de vie plus ou moins éloignées dans le temps. Les grandes transitions de l’existence correspondent souvent aux transitions des âges de la vie. Vous êtes passés de l’âge d’enfant à l’âge adulte en devenant actif et après une période violente de transition qu’est l’âge adolescent. Après une période de près de 40 ans en tant qu’actif, vous vous apprêtez à vivre une nouvelle transition comme 650 000 Français chaque année, le passage à la retraite. Cette transition majeure va vous amener à redéfinir un nouvel équilibre de vie en accord avec vos envies, vos moyens, vos valeurs et vos obligations pour vous assurer bien-être et santé à la retraite. Pour cela, vous pouvez vous préparer en amont du passage à la retraite en travaillant sur 4 piliers scientifiquement établis comme étant clés pour effectuer cette transition de la meilleure manière qui soit : l’activité physique, la nutrition, les loisirs et la réflexion sur votre projet de vie à la retraite.

Parcours de réflexion personnel : définir votre projet de vie à la retraite

La projection sur le long terme n’est pas un exercice aisé et pourtant elle est cruciale pour aborder la retraite de manière sereine. Le passage à la retraite représente une importante modification dans la gestion de votre temps. Vous passez d’un temps subi (cadré par vos obligations personnelles et professionnelles) à un temps choisi que vous devez définir.

Représentation bien-être
Les piliers du bien-être à la retraite

La définition de ce temps choisi, demande une préparation en amont afin d’assurer une première étape dans la redéfinition de votre équilibre de vie. Il s’agit pour vous d’effectuer avant toute chose un exercice d’introspection sur votre équilibre actuel entre vie privée (personnelle, familiale, amicale, affective) et vie publique (professionnelle, engagements extérieurs). Le but est d’identifier d’où provient votre équilibre ou d’identifier ce qu’il vous manque dans votre vie actuelle. Une fois cette introspection réalisée, vous pouvez plus facilement vous projeter dans votre future vie de retraité et dans ce qui devra la composer pour trouver votre nouvel équilibre. A chaque individu correspond un projet de retraite idéal, le tout est de réussir à construire le vôtre en pleine conscience de ce que vous pouvez et souhaitez faire pour votre retraite.

Activité physique et nutrition : du temps pour prendre soin de sa santé

Les effets positifs sur la santé de l’activité physique et de la nutrition ne sont plus à démontrer et les messages de prévention les concernant font légion dans nos médias. Mais passer à l’action relève parfois du défi, soit par le temps et la rigueur que cela implique, soit par les contraintes que cela suppose ou les moyens que cela demande. Le passage à la retraite est une formidable opportunité de se questionner sur ses habitudes en matière d’activité physique et de nutrition puisque cette période pivot de la vie est aussi l’occasion de réinventer ses manières de consommer et de pratiquer des activités sportives et physiques. A vous d’intégrer à votre quotidien à la retraite des activités physiques qui vous plaisent en groupe ou seul, soit en plus ou soit dans la continuité de ce que vous faisiez auparavant. Vous avez également, à la retraite, l’occasion de cuisiner ce qui vous plaît et de vous pencher davantage sur la provenance de vos aliments. De cette manière vous devriez gagner en qualité et diminuer votre budget en vous fournissant localement de produits de saison. L’avantage de la nutrition et de l’activité physique c’est que tous les efforts que vous ferez dans ce sens (dès le premier effort !) ne pourront être que bénéfiques pour votre santé et votre bien-être sur le long terme.

Loisirs : Lien social et apprentissage

Au travail, vous avez tissé des liens sociaux plus ou moins proches et valorisé des compétences. Vous en avez également acquis qu’elles soient techniques ou comportementales. Lors du passage à la retraite, ce terrain d’échange, de rencontre et d’apprentissage disparaît au profit d’un quotidien que vous aurez défini. Il est donc important qu’à travers des temps de loisirs vous puissiez continuer à rencontrer, échanger et apprendre. Gardez du temps libre pour profiter de vos amis, favoriser des rencontres, sortir, voyager, lire ou même redémarrer un cycle de formation… Il est parfois difficile de garder des temps pour soi lorsque l’on arrive à la retraite. Il ne faut pourtant pas oublier l’importance de ces temps de loisir pour votre bien-être et pour trouver votre équilibre. Pour cela, vous pouvez en amont du passage à la retraite vous renseigner sur les activités, les groupes, les associations qui vous entourent localement afin d’agrandir votre réseau et d’améliorer les opportunités qu’il vous offrira.

La transition de vie qu’est le passage à la retraite n’est pas un processus violent dans son essence et il peut se préparer sur le long terme. Il existe autant de parcours de retraités que de nouveaux retraités chaque année, et, dans la très grande majorité des cas, ce passage se fait sans difficulté majeure. Il est démontré cependant qu’une bonne préparation en amont du passage à la retraite permet d’avoir un impact positif sur le bien-être et la santé sur le long terme. Un travail et une réflexion sur les 4 piliers clés du bien-être et de la santé dans cette période vous aideront à aller dans ce sens.

Auteur :

Briac Reneaume

Briac Reneaume

Co-fondateur de Jubiliz

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