Pourquoi la retraite à l’étranger ?

22 Juin, 2021

La retraite apporte à certains la liberté qu’ils attendaient pour changer de vie ou prendre un nouveau départ. Quels que soient leur niveau de revenus, la retraite à l’étranger constitue une option concrète pour les retraités de se réinventer, ou plus simplement d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’améliorer leur qualité de vie au soleil. Ce phénomène semblait encore inaccessible il y a une vingtaine d’années. La hausse du coût de la vie en France, la mondialisation, l’intégration croissante de l’Europe et l’instauration de politiques attractives dans certains pays (visas, fiscalité…) ont considérablement accentué la mobilité internationale des retraités ces deux dernières décennies. Et sur les 700 000 français qui partent en retraite chaque année, environ 40 000 partent vivre à l’étranger. La retraite à l’étranger est désormais à la portée de tous ou presque. Jubiliz et neoexpat* vous listent les principales raisons de s’installer à l’étranger à la retraite.

Pour un meilleur cadre de vie 

On vit parfois des années à un endroit donné sans vraiment avoir le choix : proximité du travail ou des proches. Ne plus avoir de contraintes professionnelles procure l’opportunité de choisir l’environnement qui correspond le mieux à nos attentes !

Le soleil, la mer parfois, et le climat en général agissent souvent comme des aimants. Depuis des décennies, le littoral et le sud de la France attirent les seniors. Et ce n’est pas un hasard si les retraités s’expatrient majoritairement dans des pays du sud comme le Portugal ou le Maroc !

Mais le cadre de vie ne se résume pas au climat. Prendre son temps, vivre plus lentement dans un pays et une région où le rythme de vie est plus lent ou calme qu’en France. Cela constitue également une source de motivation pour prendre sa retraite à l’étranger.

Le soleil, le bord de mer, la lenteur… tout cela existe évidemment en France. Cependant, notre littoral et les régions ensoleillées de France sont malheureusement souvent trop onéreuses pour de nombreux retraités. Partir à l’étranger offre une alternative ainsi que davantage de choix et d’opportunités.

Passer sa retraite à l'étranger au bord de la mer

Pour vivre mieux avec moins

La retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus. Même si certaines charges disparaissent ou se réduisent dans le temps, le niveau de vie peut être amputé.

S’installer à l’étranger à la retraite permet de compenser cette perte de revenus. C’est aussi le moyen de maintenir ou d’améliorer son pouvoir d’achat et sa qualité de vie à la retraite.

Le pays et la ville où l’on s’installe, ainsi que le mode de vie qu’on adopte (français ou local) vont impacter nos dépenses. On peut ainsi espérer améliorer son pouvoir d’achat tant sur les dépenses courantes (nourriture notamment) que sur le logement. Et dans certains pays, des luxes impensables en France peuvent devenir accessibles. Restaurants plus fréquents, employé(s) de maison, vue sur mer ou encore piscine seront potentiellement abordables.

Pour se réinventer

La crise que nous traversons et les restrictions que nous vivons depuis un an ont suscité ou accentué l’envie ou le besoin de revoir ses priorités et d’élaborer un nouveau projet de vie. S’installer à l’étranger à la retraite permet, assurément, de combler cette aspiration.

Une expatriation permet de voir les choses avec un regard différent, de découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de vie avec la cuisine, la musique, les traditions qui vont avec. Cela donne l’opportunité de faire de nouvelles rencontres, élargir son cercle d’amis et, selon le pays, d’apprendre une nouvelle langue. Une expatriation s’accompagne forcément d’une ouverture d’esprit, permet d’en apprendre davantage sur soi, sa culture et son pays. Le faire à la retraite, avec du temps devant soi, permet d’en profiter encore plus.

Le départ en retraite s’accompagne d’une liberté incroyable. On devient libre de vivre (presque) où on le souhaite. Les contraintes, matérielles et autres, peuvent exister et perdurer à la retraite. Et s’installer à l’étranger peut être compliqué et anxiogène (démarches, éloignement des proches, intégration sur place etc…). Mais en se préparant correctement, les challenges peuvent être dépassés et un projet d’expatriation présente un potentiel sans limite pour se réinventer. A vous de dessiner votre retraite en France… ou à l’étranger !

*neoexpat est une plateforme internet lancée en mai 2021 qui aide les retraités et futurs retraités à préparer et réussir leur rêve d’expatriation en simplifiant leur installation à l’étranger et en facilitant leur intégration sur place.Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur https://www.neoexpat.fr et découvrez  des informations et conseils gratuits pour vous inspirer (comparatif pays, santé, coût de la vie…) et différentes formules d’accompagnement pour ceux qui souhaitent franchir le pas.

Auteur :

Sylvain Larmigny

Sylvain Larmigny

Fondateur de neoexpat

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !

alt=""