Parmi toutes les modifications de vos habitudes engendrées par le passage à la retraite, l’impact sur votre alimentation peut être important. Cette période de transition voit la transformation des modes de consommation, des habitudes d’achats, du temps qui y est consacré et des préoccupations qui y sont relatives. Mais tout cela avec quelles conséquences sur votre santé et votre bien-être ? Selon votre profil de consommateur l’impact n’est pas le même, mais il existe certains points de vigilances et quelques recommandations pour mettre vos nouvelles habitudes de consommation au service de votre plaisir et de votre santé.
L’alimentation comme allié pour la santé
Quelle que soit l’attention que vous portez à votre alimentation, c’est un fait, elle est intimement liée à votre santé. Les habitudes alimentaires que vous avez établies, au fil des années, ont un impact direct positif ou négatif sur votre santé. De plus, la période du passage à la retraite intervient, dans la majorité des cas, à un âge où certaines maladies chroniques se déclarent et notamment celles liées à l’alimentation. C’est donc une période où il est nécessaire de prendre conscience de l’intérêt de faire plus attention à son alimentation. En effet, concernant l’alimentation, il n’est jamais trop tard pour faire des efforts et ces efforts ont pour la plupart un effet direct sur votre organisme. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) établi précisément les recommandations pour une alimentation saine et équilibrée ce qui permet de se définir des objectifs simples et clairs dans le choix de son alimentation. Pourtant, faire attention à ce que l’on mange n’est pas une démarche facile et demande une réelle implication personnelle pour évoluer.
Les recommandations du PNNS portent sur tout le spectre de l’alimentation de la consommation de fruits et légumes à la consommation de matières grasses en passant par la consommation de protéines animales ou végétales. Ces recommandations se basent sur les objectifs nutritionnels définis par l’Agence National de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). L’approche du PNNS permet de maîtriser les apports en nutriments à travers des objectifs simples dans notre alimentation de tous les jours. C’est un formidable outil de vulgarisation des objectifs nutritionnels qui doit être un allié dans votre quête du mieux manger. Vous êtes les responsables de votre alimentation et de votre santé, si vous souhaitez progresser dans ce sens, vous pouvez déjà faire le point sur votre alimentation actuelle et vous renseigner sur l’impact que cela peut avoir sur votre santé. En partant de ce constat, il sera d’autant plus simple d’identifier les leviers de progrès les plus conséquents.
Changements dans l’alimentation liés au passage à la retraite
Le passage à la retraite peut entraîner de fait des modifications dans vos manières de consommer et dans votre alimentation en elle-même. Ces modifications dépendent de multiples facteurs liés souvent à votre activité professionnelle ou à vos engagements personnels et extra-professionnels. Cela peut concerner :
- Vos modes de consommation (restaurant d’entreprise, à domicile, au bureau…)
- Les aliments que vous consommez (frais, préparés, fait maison…)
- Les moyens que vous y mettez (budget, préparation…)
- Le temps que vous y accordez (temps de pause déjeuner…)
- Les besoins énergétiques dont vous avez besoin (si travail physique…)
Ces changements influent sur votre alimentation à la retraite et donc sur votre santé à la retraite. Il est important que vous puissiez identifier quels changements vont vous concerner afin d’anticiper les impacts qu’ils pourront avoir sur votre alimentation future.
Une opportunité de mieux manger
Dans le principe, vous aurez compris que mieux manger a un impact direct sur votre santé à la retraite à un moment de la vie où, des pathologies chroniques peuvent se déclarer. Malgré tout cela, votre sensibilité personnelle à la santé par l’alimentation n’est pas la même qu’une autre personne dans votre situation de futur retraité. Là où vous serez un convaincu de longue date de l’importance d’une alimentation saine d’autres personnes n’en auront que peu de chose à faire ; et inversement ! Ou encore, vous pouvez être parfaitement convaincu de l’importance d’une alimentation saine sans pour autant être attentif à votre alimentation. Tout n’est qu’une question de sensibilité et d’engagement dans ce sens.
Vos habitudes vont dans une certaine mesure être modifiées au moment du passage à la retraite. C’est donc une opportunité importante d’essayer d’améliorer vos habitudes d’alimentation pour avoir un impact positif sur votre santé. Pour s’inscrire dans une telle démarche, la première étape consiste à faire un bilan de votre alimentation actuelle et de la comparer avec les recommandations du PNNS. Pour cela, il est nécessaire d’observer vos résultats sur une semaine (consommation moyenne sur la semaine) pour avoir une idée précise de vos points forts et de vos points faibles. Ensuite, il faut identifier vos éventuels freins à une alimentation équilibrée (ex : goûts, budget, temps, motivation…). Bien identifier ces freins va vous permettre d’en prendre conscience et d’imaginer des solutions pour les contourner. Enfin, une approche progressive peut être une solution dans la quête de l’alimentation idéale. Avec des objectifs graduels sur telle ou telle catégorie d’aliment, vous arriverez à avoir une alimentation variée et équilibrée et vous aurez un impact positif sur votre santé.
La retraite est aussi synonyme de plus de temps disponible pour vous occuper de votre alimentation. Vous pourrez prendre plus de temps pour cuisiner et ainsi varier davantage votre alimentation. De nombreux sites spécialisés présentent des idées recettes innovantes et gourmandes dans le respect des recommandations du PNNS. De plus vous pourrez maîtriser davantage les aliments que vous achetez. Vous pourrez varier vos sources d’approvisionnement (marchés, AMAP…) et ainsi profiter d’aliments frais, locaux et de saisons vous assurant de meilleures qualités nutritionnelles et des prix bas. La dynamique de groupe pourra être un levier de progression, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos objectifs à vos proches afin de les impliquer avec vous.
Le passage à la retraite est une véritable opportunité de revoir ses habitudes alimentaires. Cette période clé est souvent celle de l’apparition de maladies chroniques liées à l’alimentation. Mais c’est aussi une période de changement de vos habitudes inhérentes à votre changement de statut. Par une prise de conscience de vos habitudes alimentaires actuelles et de l’impact qu’elles peuvent avoir, vous pourrez vous définir des objectifs d’alimentation pour avoir un impact positif sur votre santé à la retraite. Pour cela vous avez quelques alliés : des recommandations claires et précises définies par le PNNS, mais surtout du temps à la retraite pour varier votre alimentation. Dans tous les cas, cette démarche vers le mieux manger doit être motivée par une conviction personnelle forte selon laquelle vous souhaitez agir pour votre santé.
0 commentaires