alt =""

Les féculents sont-ils vraiment à bannir ?

2 Mai, 2022

Les féculents sont-ils vraiment mauvais pour la santé ? En effet, ils font partie des aliments qu’il ne faut pas consommer trop régulièrement surtout lorsque notre activité physique et nos besoins nutritionnels diminuent. Cependant, ne peuvent-ils pas également être porteur de bienfaits ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un féculent ?

Tout d’abord, redéfinissons ce qu’est un féculent !

Nous pouvons les caractériser comme des aliments d’origine végétale riches en amidon et en glucide complexe qui en font une source d’énergie quasiment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme du corps humain.

Les féculents contiennent 3 catégories d’ingrédients. Parmi eux, nous retrouvons : les céréales (riz, blé, seigle), les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves et haricots) ainsi que les tubercules (pomme de terre, patate douce, …).

Les féculents sont l’essence même du pain, des pâtes, de la semoule, du boulgour, etc.

Il existe deux variétés de féculents : les féculents complets ou semi-complets. 

La formule complète serait à privilégier car elle contiendrait davantage de vitamines, de protéines, de minéraux et de fibres. 

Ces mêmes nutriments permettent la bonne santé des muscles et la bonne transmission nerveuse. Mais aussi, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire, tout en protégeant le corps des maladies chroniques et en favorisant le transit intestinal. 

Risotto (féculents)
Risotto (féculents)

Quels sont les bienfaits des féculents ?

Contrairement à l’imaginaire collectif, la consommation de féculents en elle-même ne fait pas grossir. Bien souvent, ce sont les condiments ajoutés aux plats qui sont porteurs de calories.

Les féculents seraient même bénéfiques à la stabilisation du poids. Cela est d’autant plus vrai concernant les féculents complets puisqu’ils sont composés de glucides complexes. 

Contrairement aux ingrédients sucrés, les glucides dits « complexes » sont composés de longues chaînes de glucides, absorbés bien plus lentement voire pour certaines fibres pas du tout. Ces dernières permettent ainsi au corps humain d’utiliser l’énergie progressivement. 

Par ailleurs, les féculents complets permettent une longue satiété, contribuant au non-grignotage entre les repas. 

Les fibres contenues dans les féculents permettraient également :

  • D’éviter l’arrivée du diabète 
  • Diminuerait le taux de cholestérol dans le sang
  • Minimiserait les risques de maladies cardiovasculaires 

Cependant bien que nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain, il faut comme pour tous les autres ingrédients ne pas en abuser. 

Si possible, limitez votre apport en glucides simples (pâte, riz, pain blanc) à environ 25% de votre apport nutritionnel par jour.

Dépasser cette limite régulièrement pourrait provoquer un non-apport des nutriments essentiels. Engendrant de ce fait un déséquilibre de la diversité alimentaire importante pour vos papilles, votre bien-être mais surtout indispensable pour votre santé.

Quels sont les méfaits des féculents ?

Les féculents deviennent néfastes uniquement lorsque nous en avons une consommation excessive. 

En effet, ils augmentent le risque de problèmes dentaires et peuvent contribuer à l’apparition de caries.

Ils peuvent également favoriser la prise de poids allant, dans des cas extrêmes, jusqu’au surpoids.

Enfin, ils peuvent conférer un taux élevé de triglycérides sanguins pouvant être à l’origine de troubles cardio-vasculaires et/ou de cholestérol. 

En somme ce que vous devez retenir, c’est qu’en fonction de vos besoins, vous devais opter pour des féculents complets plutôt que semi-complètes. Ils vous apporteront plus de nutriments.

Plat de pate (féculents)
Plat de pates (féculents)

Nos recommandations de consommation 

Bien qu’avec l’âge et les modifications physiologiques, il est nécessaire de diminuer progressivement sa consommation alimentaire. Il faut toutefois veiller à ne pas tendre vers la dénutrition

Selon un rapport réalisé par l’Anses en 2016, il est recommandé de consommer, pour un adulte senior ayant une faible activité physique, 40 à 50% de glucides correspondant à un total de 100g de sucres totaux par jour en dehors du lactose. 

Si vous êtes senior mais que vous pratiquez une activité physique régulière, vous pouvez consommer 50 à 60% de glucides par jour.

Nous recommandons par conséquent la consommation d’un féculent complet par jour. Comme nous avons pu le dire plus tôt, consommés en petite quantité ils apportent de nombreux bienfaits. En particulier, un bon transit intestinal. 

En ce qui concerne votre alimentation générale, il est préconisé de suivre un régime alimentaire varié. Prêtez attention à ne pas sur-consommer des aliments riches en gras saturés tels que de la charcuterie ou des produits laitiers.

Vous devez également limiter votre consommation de sucres rapides ou très raffinés pour éviter les risques de diabètes.

Consommez autant de légumes, de fruits, de poissons, de céréales complètes, de laitages, …  Que vous le souhaitez. Puisque hormis quelques exceptions tout type d’aliment est bénéfique quand il est consommé en bonne quantité et de façon variée.

Finalement, il s’agit avant tout d’équilibrer son alimentation et de varier les plaisirs.

Il est toutefois important de favoriser des produits de saison pour que la qualité de ces derniers soit nutritionnellement plus intéressante. Si vous avez des doutes sur la saisonnalité de certains produits, n’hésitez pas à lire nos articles.

Lors de votre passage à la retraite, certains d’entre vous tolèrent difficilement les changements du quotidien. Ces derniers pouvant provoquer chez vous des problématiques physiques et/ou psychiques. C’est pourquoi, il est important que vous adaptiez une alimentation répondant à vos besoins. Mais également à vos envies et à votre activité physique. Le tout est de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé physique.

Auteur :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet (Jubiliz)

À lire également :

À l’air des voyages 

À l’air des voyages 

Pourquoi faire des voyages ? Quels sont vos avantages en tant que senior ? Partir à l’étranger, en France, en solo, en duo ou en groupe ?

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous !

alt=""