pixel

Réflexion sur le projet de vie à la retraite : une étape indispensable dans la recherche de son équilibre de vie

19 Nov, 2020
Lorsqu’une personne commence à réfléchir à son départ à la retraite, la plupart du temps, ses premières pensées vont vers l’aspect pratique des choses. Quelle sera la date officielle de mon départ à la retraite ? Quel sera le montant de mon allocation retraite ?  Quelles sont les démarches pour y prétendre ? Ce schéma de pensée est parfaitement normal, cependant n’occulte-t-il pas ici une question plus profonde et personnelle : quelle sera ma vie à la retraite ? Loin d’être une question simple, il est cependant crucial de prendre conscience de l’importance d’y réfléchir en amont afin de se préparer à la modification de son quotidien après le passage à la retraite. Cela vous permettra de trouver plus facilement un équilibre de vie dans lequel vous vous épanouirez.

Un parcours à créer de la vie active à la vie de retraité

La transition vers la retraite est un processus qui s’étale sur un temps plus ou moins long selon les personnes. Cependant, quelle que soit la personne, ce processus se découpe en plusieurs phases depuis votre vie active vers votre vie de retraité accompli. La pré-retraite se présente comme la période où vous prenez conscience de votre départ à la retraite. Vous allez vous renseigner et effectuer les démarches administratives. C’est aussi le moment ou vous allez réfléchir sur votre projet de vie après la retraite. Vous allez transmettre vos connaissances et votre expérience à la personne qui reprend vos tâches au travail. Cette période permet de démarrer le processus de transition vers la retraite. Aucune question n’est à éluder, c’est le moment où il est nécessaire de poser les bases de votre future vie de retraité. 

Suite à cela vous passez dans une période d’adaptation, marquée avant tout par le démarrage officiel de votre retraite. Elle va correspondre à la période de votre cheminement personnel vers votre équilibre de vie à la retraite. Les témoignages montrent qu’une période de repos est souvent attendue, voire nécessaire suite au départ effectif à la retraite. Cette période est aussi l’occasion de profiter de votre temps, libéré de vos engagements professionnels. Suite à ce temps (de vacances bien méritées !) vous pourrez démarrer votre quotidien à la retraite à travers vos engagements, vos relations sociales et vos obligations personnelles. Tout le travail de préparation que vous aurez pu effectuer avant votre départ sera bénéfique à cette adaptation.

Une fois votre nouvel équilibre trouvé, la transition « réussie » ou visée vous permet de profiter des bénéfices de cette nouvelle organisation quotidienne avec la forme qui vous correspond pour profiter de votre retraite. Vous êtes désormais un retraité « actif », Trouvant une place dans la société, entretenant des relations privées et publiques, à l’aise dans ce nouveau statut.

Introspection : définir ce qui vous anime dans votre vie actuelle

Dans une optique de redéfinition de votre quotidien et de la gestion de votre temps, c’est le moment de réfléchir sur ce qui aujourd’hui vous plaît ou vous déplaît dans votre quotidien. Une première phase d’introspection va vous permettre de faire le point sur ce qu’est votre équilibre actuel et d’où il provient. L’ensemble du spectre de votre vie privée jusqu’à votre vie publique mérite d’être étudié pour vous permettre de vous faire une image de ce qui compose votre équilibre de vie actuel. Cela concerne :
  • Votre vie personnelle
  • Votre vie affective
  • Votre vie familiale
  • Votre vie sociale
  • Votre vie professionnelle
  • Votre vie d’engagements extérieurs

Par un questionnement progressif vous pourrez définir un panorama de votre quotidien qui vous permettra ensuite de mieux vous projeter dans la construction de votre projet de vie à la retraite..

Projection : un exercice pour voir plus loin à la retraite

Comment je transforme mon équilibre de vie actuel en un équilibre de vie futur à la retraite ? Même s’il ne vous est pas nécessaire de définir exactement ce que sera votre quotidien à la retraite, il est quand même important de commencer à l’imaginer en amont du passage effectif à la retraite. En partant du panorama de votre quotidien que vous avez effectué pendant votre phase d’introspection, vous allez pouvoir vous projeter et commencer à esquisser les contours de ce que sera votre futur quotidien. Même s’il sera toujours rythmé par des contraintes et des obligations, vous gagnerez à privilégier des temps permettant de valoriser votre expérience et vos compétences, à développer votre réseau, à vous cultiver et à entretenir vos relations sociales. Vous avez aussi tout intérêt à imaginer des temps pour vous hors de tout engagement, pour vous ressourcer et nourrir de nouveaux projets. Il vous appartient d’aller chercher à faire tout cela dans des activités et des engagements qui ont du sens pour vous et qui vous plaisent. Pour certains, ce sera au sein d’une association, pour d’autres au sein d’un parti politique ou même plus simplement auprès de vos proches, dans un travail ou dans un nouveau cycle de formation. L’activité idéale sera celle que vous aurez définie en fonction de ce qui vous anime réellement dans votre vie.

Autant de projet de retraite que de nouveaux retraités

Vous allez être amené à construire votre propre projet de retraite en fonction de ce qui vous anime, de vos opportunités et de vos contraintes. Pour cela il n’existe pas de modèle de parcours idéal pour s’assurer un équilibre de vie à la retraite, à chaque retraité de définir son projet de retraite idéal. En effet, l’idéal de projet de retraite est celui que vous déterminerez en faisant cet exercice de réflexion en amont du passage à la retraite. Même si votre schéma de projet de retraite n’est jamais arrêté, il vous permettra de suivre des grands objectifs de vie et plus tard de pouvoir vous retourner et d’analyser votre parcours de retraité.

Si vous avez déjà une vague idée de ce que sera votre quotidien à la retraite, avez-vous déjà fait l’exercice de vous projeter dans 3, 5, 10 ans ? Le passage à la retraite est une période importante de la vie où l’on va venir réinventer son quotidien et le nourrir de nouveaux projets. Il demande une préparation en amont pour permettre d’envisager le futur de la meilleure manière qui soit.

Auteurs :

Briac Reneaume

Briac Reneaume

Co-fondateur de Jubiliz

Isabelle Donnio

Isabelle Donnio

Psychologue

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !