Aujourd’hui à l’affiche, on vous présente une liste de films à voir sous différentes catégories. Vous allez sûrement retrouver de nombreux classiques du 7ème art dans cet article mais pas seulement. Au-delà des titres à grand succès, on s’est dit que de vous donner quelques références plus subjectives pouvait être intéressant. Que vous soyez habitué des salles obscures ou que vous préfériez regarder vos écrans sous votre couette, vous allez trouver un film à découvrir ou à redécouvrir avec Jubiliz.
Quel est votre rapport au 7ème art
Le cinéma a été inventé par les frères Eiffel en 1895, et à cette période ses propres inventeurs ont dit que c’était sans avenir. S’ils avaient eu la connaissance de l’engouement présent derrière leur prouesse, le discours aurait été tout autre. Le cinéma a bien évolué, chaque année de nouvelles technologies arrivent à pousser les codes existants. Certains grands titres sortes du lot, nous allons voir cela tout de suite.
Les films d’action à voir
Faisons un petit voyage temporel pour atterrir en 1972. C’est à cette époque, qu’un célèbre film de gangster voit le jour, si ce n’est le plus célèbre. Réalisé par Francis Ford Coppola et sur la base du roman de Mario Puzo, nous parlons bien évidemment du « Parrain ». Avec trois oscars, dont celui du meilleur film, ce long métrage se hisse en haut du classement. C’est l’histoire de la famille Corleone, célèbre famille mafieuse de New York, et de leur lutte vers le pouvoir. Alors si vous cherchez un bon film de mafieux et de drame familiaux, n’hésitez pas à le voir.
Restons dans la thématique des gangsters, avec cette autre film d’action. Réalisé en 1990 par Martin Scorsese d’après une adaptation du livre de Nicholas Pileggi, on parle bien des « Affranchis ». C’est une histoire vraie, celle de Henri Hill, membre de la mafia italienne, qui a accepté de collaborer avec le FBI pour éviter d’aller en prison. Ce film est salué par la critique pour sa réalisation originale et l’acting de Robert De Niro et Joe Pesci.
Les thrillers à découvrir ou à redécouvrir
Si l’on vous parle du film « Jaws » cela ne vous dit peut être rien ? Mais si l’on traduit ce titre en français on obtient « les dents de la mer ». Et là, il y a de plus forte chance que ce film vous évoque un souvenir. Sorti en 1975 et réalisé par Steven Spielberg, ce film raconte l’histoire d’un grand requin blanc, qui vient terroriser une petit ville balnéaire. Pour ceux qui aiment les films d’horreur et les thrillers, ce film peut peut être à votre goût. Il ne faut pas faire attention aux effets spéciaux qui sont un peu passés… En se plongeant dans ce long métrage, sans mauvais jeu de mot, vous n’y penserez plus, mais attention à ne pas trop vous immerger.
Si je vous dit « Pulp Fiction » ? Sans même l’avoir vu, ce nom devrait bien vous dire quelque chose. Réalisé par Quentin Tarantino en 1994, il raconte l’histoire de plusieurs criminels de Los Angeles. Ce film a obtenu une palme d’or au festival de Cannes et pas moins de sept oscars. Ceci est en parti dû à sa structure non linéaire et aux rencontres assez surprenantes entre les différents personnages.
Parlons maintenant d’un film français réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995, « La Haine ». C’est l’histoire de trois jeunes hommes de banlieue parisienne qui se retrouvent dans une situation difficile après une nuit de violence. Il réussit à remporter le prix de la mise en scène au festival de Cannes grâce au portrait poignant d’une jeunesse des quartiers défavorisés.
Les films de comédies à voir
Amélie, ce prénom vous évoque peut être quelque chose. L’histoire d’Amélie Poulain, une jeune femme qui cherche à aider les autres dans son quotidien. Sorti en 2001 et réalisé par Jean-Pierre Jeunet, cette œuvre surprend par sa singularité, son esthétisme, sa musique envoûtante et la performance d’Audrey Tautou dans le rôle-titre.
Le dernier film que je vous présente est un coup de cœur de jeunesse. C’est un film de Christophe Baratier, sorti en 2004. Je parle évidemment du film « Les Choristes ». Primé aux césars et élu meilleur film en 2005. C’est l’histoire d’un pensionnat de jeunes garçons nommé « fond de l’étang ». Cette histoire intègrent des jeunes avec des vies et caractères difficiles. Gérard Jugnot incarne un surveillant, passionné de musique. Il se met à apprendre le chant aux élèves. C’est avec de nombreux obstacles qu’il y parvient. Un garçon en particulier attire son attention, Morange, interprété par Jean-Baptiste Maunier. Sa voix cristalline et son tempérament si particulier, ont donné au surveillant, un plaisir, non des moindres, à le faire évoluer. Ce film est une ode à la joie, il met un point d’appui à ce que la musique peut apporter dans la vie.
Les films de cette liste seront occupés vos soirées de la meilleure façon possible. Que vous soyez amateur de cinéma ou non, ces titres seront suscités votre attention et vous émerveillez. Le 7ème art sert à cela, rêver, pleurer, rire, et réfléchir. Ces œuvres sont intemporelles, et font toujours mouches ! N’hésitez pas à les regarder avec votre famille, même avec vos petits enfants.