Bienvenue dans ce nouvel article du blog Jubiliz. Dans celui-ci vous retrouverez un maximum de ressources pour clôturer votre carrière en beauté et construire une retraite qui vous ressemble. Au programme du jour, nous parlerons de budget à la retraite et de différents moyens pour économiser efficacement. Réussir à économiser n’est pas une contrainte de consommation mais plutôt une nouvelle façon de concevoir nos dépenses avec un budget plus restreint.
Anticiper la perte de revenus à la retraite
La retraite est une nouvelle vie qui s’offre à vous où vous avez le temps de faire ce que vous voulez. Mais comme pour tout ou presque, l’argent peut être un moyen non négligeable pour réaliser vos projets. En arrivant à la retraite, vous allez devoir réussir à adapter votre consommation en fonction de votre budget. Qui, dans la plus part des cas, est plus restreint qu’à la fin de votre carrière.
Réussir à faire ce cheminement de pensée qui indique qu’il faut changer sa façon de consommer n’est pas forcément chose aisée. Pour certains, l’arrivée à la retraite représente une amputation de revenus assez importante. Nous allons donc aborder différents moyens pour éviter de finir les mois dans le rouge, et bien sûr, en continuant de se faire plaisir !
Comment réussir à économiser avec une faible pension de retraite ?
C’est une question que beaucoup se posent. Comment économiser quand notre budget est serré ? Si vous aviez tendance à dépenser sans compter, et à craquer pour des achats compulsifs, il sera plus dur d’épargner, mais c’est bien sûr, loin d’être impossible !
Pour vérifier votre pension de retraite, rendez-vous sur le site de la CNAV (la caisse nationale d’assurance vieillesse). Plus vous anticiper plus vous allez percevoir votre retraite à temps et savoir concrètement ce que vous allez percevoir.
Vous pouvez compenser votre faible pension de retraite en créant un statut de micro-entreprise en vendant vos créations ou en proposant vos services. Votre expérience professionnelle ou vos passions vous ont forcément appris des choses utiles pour autrui. Profitez-en pour faire augmenter vos revenus à la retraite.
Pour aller plus vite dans ce sens, vous pouvez rendre des services à des particuliers contre des commissions avec notamment des structures comme les superactifs, par exemple. Les superactifs, c’est un site de mise en relation entre retraités et particuliers pour des petits jobs : jardinage, bricolage, babysitting…
Les petites choses à mettre en place pour économiser
Voyons maintenant quelques astuces et points clés pour commencer à économiser. Analysez vos dépenses en imprimant votre relevé de compte. Avec cette technique, vous allez pouvoir décortiquer l’ensemble de vos achats, et déceler l’utile, de l’inutile. Si vous êtes fumeur, ou si vous aimez prendre un café chaque matin au bar par exemple, souvenez-vous que ce genre de petites dépenses, bout à bout, peuvent être très significatives, une fois arrivé à la fin du mois, n’oubliez tout de même pas les plaisirs du quotidien !
Mettez en place une épargne automatique en début de mois, cela vous permet d’épargner sans vous en soucier. Cela vous apprend à gérer votre budget avec ce qu’il reste. Plus vous avez la volonté de placer votre argent sur votre compte épargne en début de mois, plus vous avez de chances d’économiser.
Mettez en place des astuces dans votre quotidien pour épargner efficacement. Privilégiez les dépenses en espèces pour vous rendre compte de vos transactions. L’arrivée de la carte de crédit et du sans contact ont favorisé les dépenses. Essayez de palier à cela en retirant un budget restreint chaque semaine. Voir l’argent partir, et le portefeuille se désemplir permet de se rendre compte rapidement de nos dépenses.
N’hésitez pas à vous informer également sur les différents placements à réaliser à la retraite. Quels investissements en fonction de votre retraite, quelles épargnes mettre en place… Profitez en également pour revoir vos contrats d’assurances et de mutuelles.
Quelles activités faire pour économiser à la retraite ?
Pour économiser vous pouvez adapter vos activités. Adapter ne veut pas dire se restreindre. Parfois, changer ses habitudes peut être plus que bénéfique, et pas seulement pour vos économies. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, mais la gratuité ou les prix bas sont encore envisageables.
Vous aimez les concerts et spectacles ? Vous avez l’habitude de vous rendre dans les salles obscures ou d’aller voir des pièces de théâtre. La culture est un pilier fondamental, cependant les prix peuvent rapidement représenter un véritable budget. Pour éviter d’épuiser vos revenus dans ce genre d’activités, prenez le temps de voir les activités gratuites ou peu onéreuses de votre ville. Dans chaque ville vous pouvez trouver des « tiers-lieux » avec des spectacles gratuit ou à prix libre. N’attendez plus, émerveillez-vous devant ces activités. L’avantage de ce genre de lieux; faire de nouvelles connaissances et découvrir des personnes passionnées.
Vous pouvez économiser sur vos dépenses quotidiennes, en vous rendant dans des magasins discount ou dans des épiceries solidaires. Attention cependant à ne pas abuser des promotions. Ce n’est pas parce que ce n’est pas cher que vous devez absolument avoir cet article. Faîtes des économies en vous procurant ce dont vous avez réellement besoin. Pour faire d’avantage d’économies sur votre alimentation, n’hésitez pas à lire cet article : « Pourquoi faut-il éviter les plats préparés ? »
Astuce simple pour économiser sur le long terme
Jubiliz vous permet de commencer à économiser facilement, et sur la durée avec une astuce d’épargne simple à mettre en place. On vous met à disposition le tableau à imprimer en fin d’article pour commencer à épargner.
L’idée de ce défi, appelé « défi des 52 semaines » est d’économiser chaque semaine en augmentant la somme à chaque fois. Si vous souhaitez vous programmer des vacances ou un achat coup de cœur, cette astuce est redoutable. En plus d’être pratique, cette méthode vous permet d’ancrer la démarche d’économie dans vos habitudes.
Si vous commencez avec un euro la première semaine, puis deux, puis trois vous obtiendrez la somme de 1378 euros à la fin de l’année. Pratique pour les cadeaux de noël et les vacances, n’est-ce pas ? La difficulté de ce défi est progressive mais vos pôles de dépenses s’adapteront à mesure de l’avancement de l’année.
Economiser peut être ludique, ça peut être une activité à faire en famille. Pour économiser plus facilement n’oubliez jamais votre objectif. Des vacances, des réparations dans votre maison, un nouveau véhicule… Trouver votre « pourquoi » et vous y arrivez facilement !
Retrouvez notre tableau pour réussir à économiser en 52 semaines, 689 euros, 1378 euros, et un tableau vierge pour adapter au montant que vous voulez.