Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois d’octobre?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment, c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois d’octobre. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !
Les coups de cœur Jubiliz pour le mois d’octobre
Les légumes d’octobre
Le brocoli fait partie de la famille du chou, il est originaire de Sicile. Ce sont les romains qui l’ont sélectionnés à partir du chou sauvage. Les romains en été très friands ; la cuisine italienne s’en servait également fréquemment.
Le brocoli porte son nom en référence au latin bracchium qui signifie « branche ». Il porte ce nom grâce à sa silhouette formée d’une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets. Il arrive au Brocoli d’avoir une éclosion de petites fleures jaunes, on le cueille avant cette arrivée.
On reconnait le brocoli habituellement à sa couleur vert foncé à vert sauge, mais il peut également être blanc ou violacé.
Les brocolis n’ont pas toujours su faire bonne impression, surtout chez les plus jeunes. En ayant la recette qui mettra tout le monde d’accord, on est sûr que même les enfants finiront par en raffoler !
Le brocoli est constitué de près de 90 % d’eau. Manger 100 g de brocoli apporte autant que du fenouil ou de l’asperge, soit environ 35 calories. ,Il compte peu de glucides, mais possède presque 3 g de protéines aux 100 g, ce qui, pour un légume frais, peut s’avérer relativement élevé.
Idée de recette : Penne aux brocolis croquants et pétales de parmesan
Les protéines animales d’octobre
Pour ce mois d’octobre, nous allons parler des pintades. Elles sont considérées comme des oiseaux galliformes originaires d’Afrique. Elles possèdent un plumage foncé, pointillé de blanc et se nourrissent de graines ainsi que de vers, de fourmis, d’araignées et de tiques. Il arrive que certaines d’entre elles soient domestiquées.
Les pintades sont majoritairement appréciées pour leur chair. La pintade compte parmi les volailles les moins caloriques.
En effet, pour 100g on constate une valeur moyenne de 110 à 120 Kcal. Une cuisse ou un filet n’apportera que 160 à 180 Kcal pour une portion d’environ 150g de viande en raison de sa faible teneur en matière grasse.
Idée de recette : Boudin de pintade aux morilles et aux pommes
Les produits de la mer
Nous allons maintenant découvrir le produit de la mer mis en avant pour le mois d’octobre, et ce n’est autre que… la Dorade. C’est une espèce de poisson osseux qui appartient à la famille des Sparidés, en moyenne il mesure environ 50 cm et pèse environ 2kg mais il peut aller jusqu’à 70 cm pour 6kg.
Plusieurs espèces différentes portent le nom de dorade mais dans la métropole française nous avons davantage de dorades, dîtes « Royales ».
Ce poisson est très apprécié en gastronomie, mais peut tout à fait être préparé dans notre petite cuisine sans pour autant être un grand chef ! Alors avis aux amateurs de bonnes recettes et de dégustations à même de raviver vos papilles, la dorade est faite pour vous.
La dorade constitue une source de vitamines B non négligeable, notamment, de vitamine B12. Elle a une vertu anti-oxydant également avec l’apport de Vitamine E. Sa chair contient des minéraux et oligo-éléments, tels que du potassium, du phosphore, du fer et de l’iode en plus d’être un régal gustatif !
Idée de recette : Dorade au four aux pommes de terre
Les produits fruités d’octobre
Nous avons choisi le raisin parmi la liste des différents fruits de saison pour ce mois d’octobre. Ce fruit des vignes qui possède deux utilisations bien distinctes.
On se sert du raisin, d’une part pour générer du jus de raisin ou du vin (à consommer avec modération, bien entendu) en le pressant et en faisant fermenter ses baies.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
On peut également se servir de ce fruit en raisin de table, à déguster sans préparation ou en l’incorporant à des recettes sucrées et/ou salée tel un fruit sec.
Le raisin renferme plus de 80 % d’eau, dans laquelle on peut retrouver de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, la manganèse, du phosphore et du cuivre. On retrouve également des vitamines B et C dans la chair de ses grains ainsi que dans sa peau.
Au delà de son aspect nutritif très satisfaisant, le raisin va détenir de bonnes vertus concernant la santé. Le raisin possède entre autre, un rôle, concernant la prévention des maladies cardiovasculaires. Il permet de connaître une diminution du « mauvais » cholestérol dans votre organisme. Il détient également une capacité à réguler la tension artérielle, alors n’hésitez plus et dégustez le meilleur raisin de votre région.
Idée de recette : cake au comté aux raisins et aux figues
Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :
0 commentaires