pixel

Faites ce qui vous plaît !

2 Déc, 2020

Si aujourd’hui le travail prend une place (plus que) conséquente de votre quotidien, cette occupation va bientôt arriver à terme et vous laisser tous les loisirs du monde pour faire ce qui vous plaît ! Bien que ce temps libre soit une source de préoccupation pour certains, il peut être mis à profit pour enfin faire ce dont vous avez toujours rêvé sans en avoir le temps ! Alors, prêts à construire un quotidien à votre image ?

La fin de la course contre la montre et le début des possibilités

Fini le boulot et la routine quotidienne et place au temps libre ! Pour beaucoup c’est un soulagement de pouvoir faire enfin ce dont on a envie, pour d’autres c’est une réelle appréhension, voir un manque d’arrêter de travailler … Mais cela ouvre d’innombrables possibilités d’exercer les loisirs qui vous plaisent. Il est indispensable de continuer à faire de l’activité physique, à voir du monde et à cogiter intellectuellement pendant la retraite pour rester en forme et en bonne santé, et ne pas tomber dans le piège de l’ennui. C’est pourquoi nous vous proposons d’en parler dès maintenant pour prendre les devants et savoir (pas précisément non plus, pas de pression) à quoi pourraient ressembler vos journées de l’année prochaine. Commençons par des banalités incontournables : chacun à ses passions, ses rêves et ses envies et il ne faut pas en avoir honte ! Il n’y a pas de mauvaise idée et encore moins d’excuses à se trouver (“Oh mais ça va me servir à rien”, “Non mais je suis nul à ça …” …).

Vous avez toujours voulu parler russe ? Lancez-vous dans des cours de langues ! La peinture vous tente mais vous ne savez pas comment tenir un pinceau ? Picasso est à portée de main ? Le travail vous manque et vous souhaitez reprendre une activité salariée ? Pas de problèmes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Ça vous a toujours titillé de faire de l’associatif ? Choisissez avec soin l’association qui vous tient à cœur et allez proposer vos services ! Ou peut-être que la biologie animale vous a toujours passionné malgré vos travail de maçon ? Pas d’âge pour s’inscrire à la FAC. Études, travail, sport, passion, sorties, formations ou simplement un bon bouquin  … Les choix sont larges et ouverts, essayez ce qui vous plaît, renoncez si ça vous pèse, changez, persévérez mais occupez vous !

Balade dans la forêt
Pourquoi ne pas se rapprocher de la nature pendant la retraite ?

Les intérêts des loisirs sur le bien-être et la santé à court, moyen et long terme

C’est souvent tentant de se dire : le temps libre ? Même pas peur, je verrais bien ce que je ferais une fois à la retraite. Sauf que tout n’est pas si simple et que réinventer son quotidien, ça se prépare ! “J’irais faire un voyage”, “Je rénoverai ma cuisine”, “Je jouerai au foot avec des copains” … Plein de bonnes idées, allez-y mais prévoyez un peu plus loin, qu’est ce que je ferais après ce voyage ou quand ma cuisine sera terminée quand la routine s’installera ? Que faire si le foot me lasse, si je me blesse ou si les copains sont moins disponibles que moi ? Préparer ses loisirs et l’organisation de son temps est particulièrement important pour éviter l’ennui post retraite à passer sa journée dans son canapé ou devant sa télévision (on a tous l’exemple d’un copain dans ce cas là en tête !). En plus de lutter contre l’isolement et les coups de moins bien, les loisirs ont de nombreuses vertus positives au quotidien ! De l’activité physique, même sans s’en rendre compte, en bricolant ou travaillant au sein d’une association. Du lien social et la découverte de nouvelles têtes ! Une stimulation intellectuelle indispensable à entretenir pour faire fonctionner son cerveau au quotidien ! Une envie de prendre soin de soi, de son corps et de son entourage !  En s’occupant le corps et l’esprit, vous vous gardez en forme et améliorez nombre de vos facultés sur le long terme : mémoire, réactivité, indépendance, sociabilité, mobilité … Alors quoi de mieux que de s’y préparer dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu ?

Profitez de votre Compte Professionnel de Formation pour vous former avant de partir à la retraite !

Vous le savez peut-être, lorsque vous travaillez en entreprise, vous cotisez pour votre CPF (Compte Professionnel de Formation) afin de continuer à vous former tout au long de votre carrière ! A votre passage à la retraite, votre CPF se ferme et vous n’êtes plus éligible aux formations proposées, mais tant que vous êtes en activité, n’hésitez pas à en profiter ! Créer votre accès et aller chercher les formations qui peuvent vous intéresser par la suite : mécanique, électricien, décorateur, comptabilité, informatique … Beaucoup de compétences à découvrir avant votre départ pour compléter vos compétences personnelles et apprendre de nouvelles choses. Pour aller plus loin et chercher les formations disponibles, c’est par ici :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/  

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !