alt =""

À l’air des voyages 

10 Juin, 2022

Les voyages peuvent contribuer au bon déroulement de la transition retraite. Période de détente, de repos et de dépaysement, les voyages sont souvent considérés comme des moments où l’on prend son temps. Quoi de mieux que de profiter de ces instants pour accepter qu’une page se tourne et qu’une autre se dévoile. Mais pourquoi voyager ? Quels sont vos avantages en tant que senior ? Partir à l’étranger, en France, en solo, en duo ou en groupe ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Pourquoi voyager ? 

«  En tant que hyperactive, l’anticipation et les voyages ont été, pour moi, la solution idéale pour passer cette transition en toute sérénité. »

Evelyne, une jeune retraitée. 

Au-delà du bénéfice mentionné, les voyages sont un moyen, pour vous, de changer d’air. Mais également de vous centrer sur le présent. Ainsi que de faire un bilan sur votre situation physique et votre état d’esprit. Les voyages vous permettraient de faire un point sur ce que vous désirez à présent mettre en place ou réaliser dans votre vie. En planifiant vos avancées et vos ambitions, vous réaliserez avec plus de simplicité ces nouveaux engagements et objectifs.

Lorsque vous partez en duo, les vacances peuvent constituer un temps fort pour votre couple. Ces excursions balayant vos nombreuses habitudes quotidiennes, elles vous permettront de vous retrouver dans la joie, la bonne humeur et la détente. L’occasion de vous redécouvrir sous une nouvelle perspective, avec davantage de disponibilités pour votre compagnon. 

En vous éloignant de votre routine et de vos proches le temps d’un séjour, vous pourriez réactiver vos liens sociaux et amicaux. En amont du voyage, vous pouvez évoquer votre destination, leur demander de vous conduire au lieu de départ ou encore de s’occuper de vos proches en votre absence. D’autant plus, qu’après votre retour, vous aurez sûrement de nombreuses histoires et anecdotes à leur partager. Vous pourrez également partager les photos et les souvenirs que vous avez rapportés. 

De plus, les voyages peuvent être à l’origine de nouvelles relations amicales ainsi que de nouveaux liens sociaux. Ces nouvelles amitiés peuvent, quant à elles, réveiller en vous de nouvelles passions. À la suite de ce voyage, vous pourriez vous atteler à de nouvelles activités physiques ou intellectuelles ou encore vous engager auprès d’une association.

Enfin, les explorations touristiques peuvent éveiller, en vous, une envie d’emménagement dans une nouvelle ville, région ou même dans un nouveau pays.

Voyages et seniors
Voyages

Les avantages des seniors en matière de voyages 

Votre premier avantage est celui de la temporalité. N’ayant désormais plus d’impératifs professionnels, vous pouvez voyager au gré de vos envies en payant généralement moins cher qu’en période de vacances scolaires.

Le second avantage dont vous disposez repose sur une caractéristique financière et de transport. En effet, vous pouvez bénéficier de cartes de réduction auprès de la SNCF, allant de 25% à 50% sur vos billets de train en période bleue. La RATP propose également des tarifs spécifiques aux seniors permettant au plus de 65 de circuler en Île-de-France à moindre coût. Vous pouvez également disposer de tarifs préférentiels dans certaines compagnies aériennes.

Le troisième concerne les réductions sur les séjours en vacances. Un programme a été mis en place par l’ANCV permettant aux seniors n’ayant pas les moyens de partir de financer l’intégralité du séjour (hors transport). Ils vous proposent dans ce cadre, une large sélection de séjours à tarifs préférentiels en France, et même à l’étranger. Les séjours peuvent durer 5 jours à 8 jours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à jeter un œil à ce site internet..

Le quatrième et dernier avantage concerne la location de voiture en vacances. La société Avis propose une carte « Club Senior » disponible pour les plus de 65 ans. Cette carte coûte 65€, est valable 2 ans. Elle vous permet d’avoir des réductions de 10 à 25% pour la location en France et jusqu’à 20% à l’étranger.

Se dépayser, en France ou à l’étranger ? 

Vous vous demandez où vous pouvez partir en France ?

Nous vous proposons quelques destinations à adapter en fonction de vos envies.

Si vous souhaitez partir en France et avec vos petits-enfants, nous vous conseillons de tenter l’aventure Center Parc. Celui des hauts de Bruyères sera à préconiser si vous appréciez les activités ludiques. Quant à celui du Village Nature de Paris ou du Lac d’Ailette si vous aimez les jeux aquatiques.

Si vous êtes davantage intéressé par les vacances en groupe, vous pouvez vous tourner vers des villages de vacances tels qu’Azureva peut le proposer. Été comme hiver, vous pourrez accéder à ses villages à thèmes, à ses Villages Club, à ses Hôtels et Résidences. Leurs offres sont situées au cœur des régions de France et toujours au plein air.

Dans le cadre où vous ne seriez pas adepte des voyages en groupe. Vous pouvez réserver tous types de logement, un peu partout en France, via booking, last minute ou encore Airbnb.

Vous préférez partir visiter de nouveaux horizons ? 

Si vous souhaitez découvrir du pays tout en profitant du confort des croisières. Nous vous conseillons de vous tourner vers des plateformes tels que abcroisière qui recense un grand échantillon de compagnies de croisières. L’Italie, la Grèce, l’Espagne ou encore le Montenegro s’offrent à vous. Attention toutefois, les budgets pour réaliser des croisières sont souvent plus importants que nos autres propositions. Cela s’explique notamment par le fait que les offres soit all inclusive.

Vous pouvez également faire appel à  last minute pour ce type de voyage. Ils vous proposeront des solutions de logements et de transport. Petit point bonus, le monde s’offre à vous et parfois pour des prix dérisoires, surtout à la dernière minute. 

Si vous êtes plutôt un adepte des missions humanitaires et que vous souhaitez contribuer à un projet à l’étranger qui fait sens pour vous. N’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes comme Guidisto. Cela vous assurera que l’organisme de volontariat que vous avez choisi est bien adapté à votre situation et à vos envies.

Voyages en croisières
Voyages en croisière

Voyager seul ou même à deux ?

Comme nous avons pu le constater, vous pouvez tout autant partir seul, à deux ou même en groupe. Vous pourriez parfaitement partir en couple, avec un ou une amie, un membre de votre famille/entourage ou faire de nouvelles rencontres lors de votre voyage.

Quelle que soit la composition de départ, un des objectifs des voyages consiste à sceller de nouveaux liens ou bien à renforcer ceux existants. Quoi qu’il en soit, la socialisation a une place importante dans le voyage. Elle permettrait de consolider vos relations amoureuses mais aussi de développer les liens intergénérationnels notamment avec vos petits enfants.

Le fait de partir seul ne limitera pas vos potentielles rencontres. Et même bien au contraire, c’est l’un des meilleurs moyens de créer de nouvelles relations en demandant votre chemin, des destinations à réaliser à des locaux ou d’autres touristes.

Les vacances sont également des moments de douceur, qui peuvent vous permettre de sortir de votre solitude parfois quotidienne. Profitez-en pour apprécier les interactions, les discussions, les bons moments et les fous rires que vous pouvez avoir avec les autres voyageurs.

Ce sont des instants précieux qui peuvent conduire à de belles amitiés, sur le court et le long terme. Ils vous permettront aussi de raconter votre voyage à vos proches lors de votre retour.  

Quelques astuces pour vos voyages

Pour partir moins cher, il existe de multiples astuces !

Tout d’abord, planifier votre voyage à l’avance. Vous connaissez les dates qui vous conviennent, foncez chercher les meilleurs prix. Que ce soit en termes de billets d’avion, d’hébergement, de transport et d’activités. Un petit conseil, faites un tableau Excel pour avoir une bonne visibilité sur les meilleurs tarifs.

Pour les déplacements en avion, nous vous conseillons de chercher sur les sites tels que Kayak ou encore Skyscanner. Ce sont des sites qui comparent les différentes offres sur le marché pour vous permettre de voyager moins cher. Vous pouvez aussi télécharger l’application Hopper qui propose les mêmes fonctionnalités sur mobile.

En ce qui concerne les dates de départ les plus avantageuses, vous pouvez vous renseigner sur Google Flights. Un moyen de voyager toujours moins cher. Généralement les jours à préconiser sont les mardis et les mercredis pour trouver votre vol.

Une autre solution consiste à faire des échanges de maison pour baisser le coût du logement. Pour cela, rendez-vous sur le site de Home Exchange qui recense pas moins de 400 000 maisons dans 187 pays. De quoi, trouver votre bonheur.

Les voyages et la transition retraite

Quelle que soit l’excursion que vous programmez de réaliser. Sachez que les voyages vous permettront de créer une réelle coupure entre votre vie active et celle à la retraite. De plus, la douceur des vacances vous permettra de passer cette période en toute sérénité. Enfin, ce moment pourrait vous permettre de faire la rencontre d’individus également en transition retraite. Vous offrant le moyen de discuter de vos envies, de vos besoins et d’échanger sur les activités physiques, intellectuelles et d’engagement que vous pourriez adopter.

Auteur :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous !

alt=""