La retraite marque le début d’une nouvelle étape de vie, pleine de possibilités et d’opportunités. Et si vous mettiez votre expérience et vos passions au service d’un nouveau projet ? Devenir influenceur à la retraite est une tendance qui séduit de plus en plus de seniors désireux de partager leur savoir, d’inspirer les autres, ou tout simplement de faire des vidéos et articles sur ce qui leur plaît.
Pourquoi devenir influenceur à la retraite ?
Partager votre expérience : La retraite est une période où vous avez accumulé un bagage riche en savoirs, anecdotes et compétences. Que ce soit dans le domaine du voyage, du bricolage, de la cuisine ou encore du jardinage, vos connaissances sont précieuses.
Créer des liens : Être actif en ligne permet d’échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, d’élargir votre cercle social et de rester connecté au monde.
Complément de revenu : Certaines collaborations avec des marques peuvent générer un revenu supplémentaire, tout en restant fidèle à vos valeurs.
S’épanouir dans une nouvelle activité : L’aventure d’influenceur est une formidable façon de rester actif mentalement, de découvrir de nouvelles technologies et de relever des défis stimulants.
Étape 1 : Trouver votre thématique
La première étape est de choisir une thématique qui vous passionne et dans laquelle vous pouvez apporter de la valeur. Quelques idées :
- Voyages : Partager vos aventures et vos découvertes autour du monde.
- Artisanat : Montrer vos créations et inspirer les autres.
- Santé et bien-être : Proposer des astuces pour garder la forme à tout âge.
- Cuisine : Révéler vos meilleures recettes ou revisiter des plats traditionnels.
- Jardinage : Transmettre vos conseils pour un jardin fleuri et productif.
- Mode senior : Démontrer que l’élégance n’a pas d’âge.
Étape 2 : Créer votre présence en ligne
Choisissez votre plateforme :
Instagram pour les photos inspirantes et vidéos au format portrait.
YouTube pour des vidéos plus longues et explicatives.
TikTok pour un format court et dynamique.
Un blog si vous préférez l’écriture.
Créez un contenu authentique : La clé du succès est de rester soi-même et de partager des moments authentiques. Les internautes apprécient la sincérité, surtout chez les influenceurs seniors.
Soignez votre image : Investissez dans un matériel simple (smartphone avec une bonne caméra) et utilisez des outils gratuits pour éditer vos photos et vidéos. Vous pouvez bien sûr, en profiter pour demander de l’aide à votre famille ou vos amis si vous n’avez pas les connaissances nécessaires sur le sujet.
Étape 3 : Faire grandir votre communauté
Postez régulièrement : La régularité est essentielle pour fidéliser votre audience. (Vous n’êtes cependant pas obliger, de poster chaque semaine si vous voulez améliorer la qualité de votre contenu).
Interagissez avec vos abonnés : Répondez aux commentaires et créez des discussions. (Cela permet de vous rapprocher de votre audience et d’augmenter la visibilité de vos publications).
Collaborez avec d’autres influenceurs : Cela peut vous aider à gagner en visibilité. (Cela vous garde également motivé, et vous évite de faire l’aventure seul).
Restez patient : Construire une communauté prend du temps, mais chaque étape est gratifiante. (Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour avoir un véritable impact sur votre audience).
Si vous souhaitez en savoir plus sur YouTube à la retraite, nous avons fait un article à ce sujet : Comment devenir YouTubeur à la retraite