Transmission des compétences en fin de carrière : Optez pour
la méthode TFC®
La transmission de compétences représente un enjeu majeur dans le contexte professionnel,
notamment lorsqu’il s’agit de la fin de carrière et de la transition vers la retraite. Face à cette réalité
incontournable, la méthode TFC® – Transmission et Formalisation des Compétences-, apparait à la
fois comme une approche stratégique et comme une réponse opérationnelle, favorisant une
transition harmonieuse entre les générations au sein des entreprises. Aude Monpays, formée à
cette méthode et fondatrice d’EXPERIENCE 70 30 est venue nous parler de cette méthode -conçue
par le cabinet Implicit- et de ce que la transmission et la sauvegarde des compétences apporte aux
entreprises et aux collaborateurs seniors.
Gestion des fins de carrière : Votre enjeu RH de demain
Pour entrer en contact avec Aude et découvrir ses services, rendez-vous sur son profil LinkedIn.
Vous pouvez également aller sur www.experience7030.com
Transmission des compétences en fin de carrière
Valoriser l’expérience et la mémoire opérationnelle
A la fin de leur carrière, les professionnels ont accumulés une richesse d’expérience inestimable. La
méthode TFC® encourage une transmission de compétences axée sur la pratique de travail, avec des
mises en situation réelle et des partages d’expérience et accompagne le sénior à mobiliser sa
mémoire opérationnelle : révéler et transmettre ses pratiques expérientielles, ses trucs et astuces,
ce que l’expert fait « au feeling », intuitivement, en tirant les enseignements de ses années
d’expérience.
Renforcer la collaboration intergénérationnelle
La transmission des compétences offre une opportunité unique de renforcer la cohésion
intergénérationnelle au sein des équipes. Les employés plus âgés partagent leur expertise tout en
s’enrichissant des nouvelles perspectives et compétences des membres plus jeunes. Cette
dynamique contribue à la construction d’un environnement de travail collaboratif et équilibré. Il est
nécessaire de rappeler que les deux générations ont à apprendre de chacune. C’est en cela que
réside la force des échanges intergénérationnels.
Accompagner les séniors dans leur rôle de « passeur d’expérience »*
La méthode TFC® permet de révéler les compétences qui sont clés dans la pratique de travail,
nourries par l’expérience et l’implicite qui réside en chacun. Pour autant, on peut être expert dans
son métier, et ne pas savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de transmettre, ou encore avoir besoin d’être outillé pour une transmission efficace. La méthode TFC® apporte une structure pédagogique à l’expert, pour transmettre et valider l’acquisition de la compétence par les apprenants. Cela garantit un apprentissage efficace par les collaborateurs plus jeunes qui bénéficient ainsi d’une transmission
organisée et structurée.
*Implicit.academy; TFC® : méthode conçue et brevetée en 2011 par le cabinet Implicit www.implicit.academy
Implicit, Révéler le passeur d’expériences – Implicit Academy
Préparer la transition vers la retraite :
Organiser une démarche de Transmission des Compétences permet de valoriser le parcours du
sénior. La transmission et la sauvegarde de ses compétences d’expert est un moment important et
une reconnaissance de son apport pour l’entreprise qui permet de préparer à la transition vers la retraite, avec le sentiment « de devoir accompli » et d’une « contribution à l’entreprise reconnue ».
La retraite, est un moment pivot de la vie où l’on vient bousculer notre quotidien ; y être préparer
sur différents aspects est plus que fondamental.
La transmission des compétences en fin de carrière est un processus crucial pour assurer la
pérennité des compétences au sein des entreprises et une bonne préparation à la retraite pour les collaborateurs. La méthode TFC® se distingue comme une approche équilibrée et efficace, favorisant la fusion harmonieuse de l’expérience pratique et de l’accompagnement formel.
En adoptant cette méthode, les organisations peuvent tirer parti des compétences accumulées au fil des années, favorisant ainsi le développement continu et la pérennité des connaissances au sein de leurs équipes.