pixel

Produits de saison – Juillet 2021

1 Juil, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de juillet 2021

Légumes

La tomate met le soleil dans votre assiette ! Ce légume qui trouve son origine en Amérique du Sud, est introduit en Europe au début du XVIe siècle. Elle devient rapidement un produit incontournable de la cuisine locale et plus particulièrement dans la côte méditerranéenne. La tomate est déclinée en un certain nombre de variétés parmi lesquelles la tomate cerise ou la tomate cœur de bœuf ce qui permet de varier son utilisation (en apéritif ou en plat principal). Ce légume est également au centre d’une véritable industrie de transformation qui donne lieux à la commercialisation de ketchup ou encore de concentrés.

La tomate est très peu calorique et contient du lycopène, un puissant antioxydant qui favorise donc le bon développement des cellules du corps humain. C’est également une importante source de potassium, vitamine C et bêta-carotène ce qui ne peut être que bénéfique pour le système nerveux et immunitaire ainsi que la peau.

Après rinçage, la tomate se consomme aussi bien cuite que crue. Elle peut être cuisinée à la poêle, au wok mais aussi mijotée en sauce ou encore au four.

Idée de recette de tian de tomates et de courgettes

Protéines Animales

Le Brillat-Savarin est un fromage triple-crème à pâte molle et à croûte fleurie qui est généralement fabriqué en Bourgogne. Il est fait à base de lait de vache crue ou pasteurisé. Il a été baptisé ainsi en référence au fameux gastronome et magistrat Jean Anthelme Brillat-Savarin. Le Brillat-Savarin rencontre un grand succès au début des années 1930 et c’est en 2017 que la Commission européenne l’enregistre comme Indication géographique protégée (IGP).

Sans grosse surprise le Brillat-Savarin reste plutôt gras ce qui en fait un petit plaisir dont il ne faut pas trop abuser. En effet, il comporte au minimum 72% de matière grasse. Cependant il reste riche en lipide et en calcium favorisant le développement des dents et des os. Pour les plus courageux, il est possible de déguster du Brillat-Savarin truffé.

Chaud ou froid, mariné ou en salade, il saura raviver vos papilles.

Idée de recette de pommes de terre fondantes au Brillat-Savarin

Fruits

La banane est originaire de la zone Sud-Est de l’Asie et plus précisément de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au fur et à mesure du temps, sa culture se diffuse en Asie, en Afrique de l’Est puis dans tout le Sud du Pacifique. La banane arrive en Europe dès 650 par l’intermédiaire des peuples Arabes. Aujourd’hui, le commerce international de la banane représente un enjeu économique important dont 80% des exportations provient d’Amérique Latine.

La banane est dérivée en 3 grands types : les bananes dessert, les bananes à cuire et les bananes à bière. Une banane est assez riche en potassium pour en couvrir les besoins quotidiens. Elle est également riche en glucides, phosphore, calcium, vitamines A, B et C. Étant donc riche en nutriments, la banane présente de nombreux bienfaits ; en effet, elle permet de lutter contre l’hypertension, d’améliorer la santé de la peau, de favoriser le développement des dents ainsi que des os et limite les risques de maladies cardio-vasculaires.

Crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de plats salés, la banane est adaptable à tout type de cuisine.

Idée de recette de cake à la banane.

Produits de la Mer

Le lançon désigne en fait le regroupement de plusieurs espèces de petits poissons de la famille des Ammodytidae. Il a la particularité d’évoluer dans le sable, ainsi pour le pêcher on peut utiliser un râteau ou un houët afin de créer dans le sable des sillons puis il ne reste plus qu’à le ramasser. On peut également le pêcher au filet à marée basse.

Le lançon contient 17% de protides essentiels lors de la réparation musculaire ; entre 1% et 5% de lipides qui favorise la prise de muscle et environ 0,3% de glucide permettant le renouvellement de nos cellules.

Le lançon se consomme essentiellement en friture.

Idée de recette de lançons frits avec persillade.

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Augustin Delalle

Augustin Delalle

Stagiaire (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !