Produits de saison – Janvier 2021

5 Jan, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages … Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Produits saison Jubiliz janvier 2021
Infographie – Produits de Saison – Janvier 2020

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de janvier

Légumes

La mâche, avec la laitue et la chicorée, constitue la troisième grande famille de salade. Elle est originaire du bassin méditerranéen et est connue et appréciée depuis l’Antiquité. Avec une production de près de 43 000 T par an, la France est le premier producteur européen et c’est en particulier la Loire Atlantique qui produit 83% de la mâche française.

Pour une salade, la mâche possède néanmoins de nombreux atouts nutritionnels. Riche en bêta-carotènes et en fibres, c’est surtout sa teneur en Oméga 3 et en vitamines (3 fois plus que la laitue) qui la différencie des autres salades.

Elle se prépare tout simplement en salade mais peut également être cuite ou proposée en velouté.

Idée de recette de salade de mâche et de poires

Protéines Animales

En pleine hiver, le chevreuil peut être une bonne opportunité pour découvrir de nouvelles saveurs en janvier. Avec plus de 15 millions d’individus en Europe centrale, le chevreuil est un animal sauvage commun en France. On le rencontre régulièrement dans la campagne française, dans ou à l’orée des bois. Herbivore de la famille des cervidés, le chevreuil pèse entre 15kg et 30kg. Les mâles se différencient des femelles par leurs bois l’hiver ou plus généralement par leur tâche en forme de haricot sur le postérieur (pour une forme de cœur pour les chevrettes).

Le chevreuil a une viande maigre et donc très peu calorique, 25 fois moins grasse que l’agneau. Très riche en protéines et en fer, c’est une viande saine et savoureuse. Attention toutefois à ne pas en consommer à l’excès à cause de sa teneur en acide urique favorisant la goutte à haute dose.

Cette viande à une chair rouge sombre et ne doit pas être trop cuite pour rester rosée à l’intérieur après cuisson.

Idée de recette de chevreuil façon grand veneur

Fruits

Le kumquat est un fruit d’origine d’Extrême-Orient et signifie “orange d’or” en cantonnais. Il a été introduit en Europe par Robert Fortune en 1846. Ces petits agrumes encore peu connus en France ressemblent à des oranges allongées miniatures.

Résistant au froid jusqu’à moins 10°C, la culture de kumquatiers se développe dans le sud de la France et particulièrement sur le littoral corse.

Le kumquat est très réputé pour ses valeurs nutritives et médicinales. Particulièrement riches en vitamines A et vitamines C, le kumquat est reconnu pour ses vertus antioxydantes.

Idée de kumquats confits

Produits de la Mer

Le hareng (Clupea harengus) est un poisson présent dans l’Atlantique et se déplaçant en bancs dans les eaux froides et très oxygénées.

Le hareng fût l’un des poissons les plus consommés et les plus importants en France, étant considéré comme une monnaie d’échange dans certaines familles, et pouvait représenter plus de la moité du chiffre d’affaire des criées au début du siècle dernier !

Considéré comme un poisson gras, le hareng réduit les risques de maladies cardiovasculaires grâce à sa concentration en Oméga 3. C’est également une source de protéines et il possède des capacités antioxydantes.

Idée de recette de hareng pomme à l’huile

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !