Produits de saison – octobre 2021

1 Oct, 2021

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois d’octobre ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois d’octobre. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie produits de saison octobre 2021
Infographie – Produits de saison – Octobre 2021

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois d’octobre

Les légumes

Bien qu’annonciatrice de l’automne, la courge butternut est originaire d’une région tropicale, l’Amérique latine. Pour être plus précis, elle provient du Nord-ouest de la Colombie et du Mexique. Pour l’anecdote, ce serait Christophe Colomb qui découvrit ce légume à Cuba et le ramena en Europe. 

De par son nom, nous pouvons facilement deviner qu’elle appartient à la grande famille des cucurbitacées (citrouille, courgettes, courges, potiron et quelques 800  autres espèces). Pour être plus précis, le butternut est rattaché au groupe des Cucurbita moschata

Son goût sucré et sa texture crémeuse lui valent son nom français «doubeurre». En effet, la saveur de ce légume s’assimile aux goûts de la carotte, de la châtaigne, de la patate douce ou encore de noix fraîche. La courge butternut se consomme sous plusieurs formes : en purée, en soupe, en gratin ou peut même se manger crue.

Concernant ses bienfaits, cette courge permet de rester en bonne santé durant l’hiver grâce à son apport en fibres, en vitamines (C et B6), en potassium, en calcium mais également en magnésium. Quant à ses graines, elles sont riches en zinc et permettent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Idée de recette de courge butternut farcie au chèvre, thym et ail.

Les protéines animales

C’est à compter du XVIe siècle que la fabrication de ce fromage du Cher, du Loiret et de la Nièvre débute. Mais ce n’est qu’en 1829 que née l’appellation « Crottin de Chavignol ». Pour l’anecdote, son nom fait référence à la petite lampe à huile en terre cuite appelée autrefois un « crot », dans laquelle on moulait initialement ce fromage. Ce fromage de chèvre est originaire du village berrichon de Chavignol au centre de la France. Pour situer le village se trouve dans le département du Cher, non loin de la ville de Bourges. 

Ce fromage au lait cru, de forme cylindrique, à la fine croûte blanche ou bleue, possède de multiples saveurs. Celles-ci vont dépendre de son affinage. Tantôt lacté, doux et frais (mi-sec), fleuri et fin (bleuté), à la saveur boisée et aux arômes noisette, champignon et noix (bleu) tantôt au caractère bien affirmé et à la texture moelleuse (repassé). Autrement dit, il existe presqu’autant de variétés que d’amateurs. 

Consommable chaud ou froid, à l’apéritif ou au moment du fromage, il peut être cuisiné sous plusieurs formes tout au long de l’année. À savoir : grillé sur du pain, en millefeuille, pané avec une salade, dans un cake ou associé à des légumes …

Même s’il est riche en matière grasse, il permet de bon apport en calcium (700 mg/100 g), en sodium et en protéines. Des apports nécessaires pour une bonne santé musculaire et nerveuse, la digestion ou encore le transport de l’oxygène dans l’organisme. D’autre part, ce fromage contient des vitamines (A (26% pour 100g) , B2 (63%/100g), B3 (8%/100g), B5 (36%/100g), B6 (18%/100g) et du B9 (45%/100g)), des éléments nécessaires à la production d’énergie.

Idée de recette de crottin de Chavignol

Produits de saison - Le cabillaud.

Les produits de la Mer

Le cabillaud est un poisson des mers froides (Atlantique et Pacifique) appartenant à la famille des gadidés (colin et merlan). C’est une morue fraîche, salée et séchée. Pour information, ce poisson peut vivre 25 ans et mesure en moyenne entre  50 cm et 1 mètre de long. Seuls les Français différencient la morue et le cabillaud. En revanche, pour le reste du monde ce n’est qu’un seul poisson.

Délicat et à la saveur discrète, il se déguste accompagné d’une sauce douce et sobre. Esthétiquement, ce poisson a la peau argentée et la chair blanche. 

En terme de nutrition, le cabillaud est principalement riche en acides gras poly-insaturés et en oméga 3 c’est pour cela que sa consommation est dite bénéfique pour le cœur et le corps. En effet, des études démontrent une diminution de 40% des risques cardio-vasculaires grâce à sa consommation régulière.

Idée de recette de pavé de cabillaud et risotto. 

Les produits fruités

Originaire des Balkans, le coing de son nom scientifique « Cydonia oblonga » fait partie des fruits d’antan. Le coing se cultivait déjà en -4000 or ce n’est qu’à l’époque médiévale qu’il apparaît en France. Pour l’anecdote, à l’époque de la Grèce Antique, le coing est renommé et connu sous le nom de « pomme de Cydon » ou « poire de Cydonie » , ce qui donna son nom latin « cydonia vulgaris ».

Nécessitant beaucoup de chaleur pour mûrir, le fruit du cognassier se cultive en France essentiellement dans le sud et nord-est. Il en existe aujourd’hui pas moins de 30 variétés en Europe.

Esthétiquement, il ressemble à une poire volumineuse, jaune, arrondie avec un léger duvet. Gustativement, c’est un fruit à la saveur floral, acidulée et légèrement âcre. Son originalité réside dans sa dégustation, il ne peut être consommé que cuit, sous la forme de compote, de gelée, de pâte de fruit, de confiture ou dans des gâteaux.  

Il est composé majoritairement de minéraux et d’oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre. Tous ces éléments en font un fruit très riche nutritionnellement parlant. Parmi les oligo-éléments, le cuivre a une fonction antiseptique et anti-inflammatoire et permet de renforcer nos défenses immunitaires. Quant au fer, il permet le transport de l’oxygène et le bon fonctionnement des muscles. Le magnésium a quant à lui pour fonction d’agir sur les muscles, le système nerveux et le cœur.

Idée de recette de compote de coing 

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !

alt=""