alt =""

Produits de saison – mars 2022

3 Mar, 2022

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois de mars?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois de mars. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie-aliments-de-saison-mars
Infographie-aliments-de-saison-mars

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de mars

Les légumes de mars

Nommé scientifiquement «Brassica oleracea var. capitata », le chou rouge appartient à la famille des « Brassicaceae » c’est-à-dire à la famille des Crucifères. Cette plante potagère est originaire de l’Europe du Sud et de l’Ouest. À savoir, le chou rouge fait partie des plus vieux légumes du potager. En effet, sa cultivation remonterait à 4000 ans

Cette plante se caractérise par une tête très ferme et lourde aux feuilles finement nervurées dont les tiges sont disposées en spirale. Le tout forme une grosse boule à la couleur violette sombre. Cependant, nous trouvons également des choux rouges de couleur rouge ou bleu. Ce panel de couleur s’explique par la variation du taux de PH du sol de cultivation. Un chou très rouge révélera une forte acidité du légume.

Son goût légèrement sucré et délicat et sa texture croquante en fait un légume idéal pour les salades d’hiver. En l’assaisonnant et/ou en l’associant à des pommes, des oignons, du vinaigre ou du lard et des noix, il est possible d’accentuer ses saveurs sucrées ou salées. 

A noter qu’il existe de nombreuses variétés de chou rouge, telles que : 

  • Topaze : Sa spécificité réside dans sa cultivation puisqu’elle mûrit en l’espace de 90 jours après la plantation, mais également dans son apparence. Les têtes de ce chou sont grosses et denses violette.  Sa consommation crue est à favoriser.
  • Mars : Cette variété se récolte quatre mois après sa plantation. La Mars dispose d’une couleur violet foncé, d’une forme ronde et plate et pèse généralement 1,5 kg. 
  • Kalibos : Le Kalibos se différencie par sa forme de cône, sa couleur violet vif et son poids d’environ deux kilogrammes. A savoir, cette variété.

Il est important de rappeler que le chou rouge se conserve entre 1 à 3 semaines au réfrigérateur. 

En terme nutritionnel, il est composé principalement d’eau (89,10 g/100g), de glucides (5,70 g/100g) et de fibres (3 g/100g). Il contient également des vitamines C (26,20 mg/100g).

Au-delà de sa faible valeur énergétique (30 kcal/100g) et de sa faible teneur en sucre (3,90g/100g), le chou rouge permet à son consommateur de maintenir un fonctionnement normal de son système immunitaire. En outre, ce légume contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à la protection des cellules contre le stress oxydatif ou encore à la réduction de la fatigue.

Idée de recette de Salade de chou rouge au roquefort et aux noix

Les protéines animales de mars

Le « Scolopax » autrement nommé « la bécasse » appartient à la famille des « Scolopacidae ». Sous ce nom généralisé sont regroupées huit espèces d’oiseaux limicoles au bec long et pointu. Très présente en Eurasie, on la retrouve principalement entre l’extrême ouest des îles Britanniques et la côte du Pacifique. Pour l’anecdote, l’oiseau vivant dans  des endroits isolés des forêts, il est surnommé « bécasse de bois »

De part son corps dense, trapu et son cou court, la bécasse peut être confondue avec la colombe. Cependant, elle se différencie par son long bec étroit et son plumage panaché de couleur beige à marron foncé.

La bécasse se déguste de multiple façon, tantôt rôtie vin blanc ou au champagne tantôt en croûte, braisée ou farcie. Ce plat s’accompagne de légumes, de marrons ou de purée. Consommée crue ou cuite, elle se déguste rapidement car elle ne se conserve que quelques jours.

Ses saveurs s’accordent particulièrement bien avec le foie gras, des sauces aux champignons (cèpes, truffes, morilles) ou encore à l’Armagnac. 

Les chefs cuisiniers recommandent sa cuisson au saindoux pour rendre le plat tendre et juteux.

Du fait de sa teneur en phosphore, en fer, en potassium, la bécasse contribue au maintien de  la solidification des os et permet la bonne production d’hémoglobine et de myoglobine chez ses consommateurs. Par ailleurs, il comporte une part importante de protéine (25g/100g) et de lipide (1,5g/100g), permettant le renouvellement des cellules de l’organisme et d’accélérer le métabolisme tout en favorisant la prise de muscles. 

Idée de recette de la bécasse rôtie

Produit de mars – Bécasse

Les produits de la Mer

Du nom latin « Sprattus sprattus », le sprat est un poisson appartenant à la famille des « clupeidae » c’est-à-dire de la famille des poissons marins tels que peuvent l’être le hareng, la sardine et l’alose. Aussi appelé menuise, blanquette, anchois de Norvège, on retrouve ces petits poissons dans la mer Baltique. À savoir, aujourd’hui ce poisson vit de l’embouchure de la Loire en passant par les eaux froides de Norvège jusqu’aux îles Lofoten

D’une longueur de 10 à 15 cm, le sprat a le dos bleuté et le ventre argenté ce qui fait de lui un poisson plus petit que l’anchois. Gustativement, le sprat revêt des saveurs prononcées, iodées et fumées. Quant à sa consommation, tout comme les sardines, le sprat se déguste fumé au bois d’aulne, marinés à l’huile, en salade ou bien sur du pain grillé. C’est un met que l’on retrouve le plus souvent à l’apéritif. 

En terme nutritionnel, le sprat est particulièrement riche en protéine (19.8 g/100g) et en oméga-3 et 9 (1,82g/100g). Sa consommation contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire et serait également bénéfique pour le cerveau de ses adeptes. Contenant également des vitamines E (2.5mg/100g), il contribue à la fortification des os et à l’absorption du calcium. 

Idée de recette de Bruschetta aux sprats fumés

Les produits fruités de mars

Appartenant à la famille des Actinidiaceae, le Kiwi est originaire de Chine plus précisément de la province de Shaanxi. Scientifiquement nommé « Actinidia chinensis », il est le fruit d’une liane ressemblant à la vigne. À savoir, découvert en Europe vers 1750, ce n’est qu’en 1904 que le Kiwi arrive en France du côté de Nice.  

Petit et en forme d’œuf, le kiwi est composé d’une peau épaisse, brune et velue renfermant une chair verte, assez ferme et très juteuse parsemée de minuscules graines noires. 

Très parfumé et légèrement acidulé, il est souvent perçu comme un aliment énergétique. À noter que malgré son aspect peu engageant, la peau du kiwi se consomme également. 

Cultivé principalement en Nouvelle-Zélande, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon et au Chili… Le fruit se cultive également dans le Sud-Ouest de la France.

On recense deux variétés de kiwi :

  • Le kiwi « Haward » se caractérise comme un kiwi vert à la peau veloutée, de couleur gris-brun et à la chair vert pâle ponctuée de pépin noir.
  • Quant à la variété « Zespri Gold », c’est un kiwi jaune à la peau brune quasiment lisse, à la chair jaune dorée et au goût légèrement acidulé.

Gorgé d’eau (83,5g/100g), en glucides (11g/100g) et en fibres (2,40g/100g), le fruit est idéal pour contrer la fatigue de l’hiver. Il est également riche en vitamine C, vitamine K1 et comporte un apport en cuivre. Sa forte teneur en glucides permet le bon fonctionnement du cerveau et du corps en général. Par ailleurs, elle favorise un bon sommeil. Enfin, sa haute teneur en fibres permet de diminuer la charge glycémique, de lutter contre les problèmes digestifs ou encore de réguler le cholestérol de ses consommateurs. 

Idée de recette de Verrine fromage blanc, kiwi et granola maison

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet (Jubiliz)

À lire également :

À l’air des voyages 

À l’air des voyages 

Pourquoi faire des voyages ? Quels sont vos avantages en tant que senior ? Partir à l’étranger, en France, en solo, en duo ou en groupe ?

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous !

alt=""