
Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de mars 2021
Légumes
Le panais, un cousin de la carotte, est un légume ancien qui retrouve ses lettres de noblesse. Cultivé au Moyen-Âge pour ses vertus médicinales, il est progressivement domestiqué pour rendre son goût plus doux et plus sucré. Le panais fût l’un des légumes les plus cultivés en France avant d’être supplanté par la carotte et la pomme de terre. Il devint alors un légume exclusivement consommé par les paysans pauvres et le bétail. C’est à la fin du XXe siècle qu’il fait son retour sur les étales des maraîchers.
Le panais se compose de fibres douces et facilement digérables, idéales pour les intestins plus fragiles. 100g de panais amènent 10% des besoins journaliers en fibres mais également l’intégralité de nos besoins en potassium ! Contrairement à la carotte, il ne contient pas de bêta-carotène mais de la vitamine B1, intéressante dans le métabolisme énergétique.
Le panais se prépare essentiellement à l’eau, à la vapeur ou à la cocotte minute. Pour changer, il peut aussi se faire en friture à la place de pomme de terre.
Idée de recette de purée de panais
Protéines Animales
Le vacherin ou Mont d’Or désignent deux fromages à pâte molle et à croûte lavée. Ils proviennent de lait de vache et sont élaborés seulement entre août et mars avec un commercialisation de septembre à avril. L’appellation d’origine protégée (AOP) Mont d’Or se partage entre la France et la Suisse, avec une majeure partie de la production dans le Doubs. En France, le Mont d’Or est fait exclusivement à partir de lait cru et s’affine minimum douze jours sur une planche d’épicéa. La Suisse favorise le lait thermisé et affine le Mont d’Or entre 17 et 25 jours. Ce sont les deux seules différences avec la production française. La production s’élève à 5 500T chaque année entre les deux pays.
Le Mont d’Or est un petit plaisir mais c’est également l’un des fromages d’hiver les moins gras et les moins salés ! Il est 10% moins calorique que la moyenne, avec 44% de glucides (sucres) en moins et une teneur en sel de 28% inférieure à la moyenne. Il apporte aussi une bonne quantité de calcium, essentiel pour la structure dentaire et osseuse, ainsi que des vitamines A.
Au four ou en plateau de fromage, c’est un plaisir pour les papilles !
Idée de recette de Mont d’Or au four
Fruits
Le citron, fruit du citronnier, est un agrume acide au pH de 2,5. La variété la plus connue est l’Eureka, cependant c’est la Verna la plus cultivée en Europe. Le citron a longtemps été un compagnon précieux des navigateurs : il est en effet un remède efficace au scorbut, maladie touchant les marins en carence de vitamines C.
La production de citron s’étale un peu partout dans le monde mais en particuliers en Asie et en Amérique du sud. En Europe, ce sont les italiens et les espagnols les plus gros producteurs. En France, une IGP sort du lot, le Citron de Menton, les 6 autres IGP européennes venant d’Italie. Répartie entre la Corse et les Alpes-Maritimes, la culture de citron produit 1 700T chaque année (soit 1% de la consommation française). La Guyane, l’île de la Réunion et la Guadeloupe produisent également 3 000T de citron au total.
Les principaux bienfaits du citron résident dans sa teneur en vitamines C et en flavonoïdes.
Idée de recette de citronnade pour vous accompagner toute la journée !
Produits de la Mer
Le cabillaud, ou morue une fois salé et séché, désigne plusieurs poissons de l’ordre des Gadiformes. Il est l’un des poissons les plus consommés en France, avec le saumon, avec plus de 50 000T par an. Ce poisson mesure en moyenne entre 50cm et 1m de long et peut atteindre 1m80. Les plus vieux spécimens peuvent vivre jusqu’à 30 ans et peser plus de 100kg.
Les cabillauds se baladent en bancs dans les eaux froides (jusqu’à 10°C) de l’Atlantique et du Pacifique. Ils sont généralement pêchés dans les eaux côtières entre janvier et mars puis en eaux plus profondes le reste de l’année. C’est un poisson particulièrement apprécié des restaurateurs et le Skrei de Norvège, roi des cabillauds, se retrouve à la carte des plus grands restaurants mondiaux entre janvier et mars.
D’un point de vue nutritionnel, le cabillaud fait partie des poissons maigres avec seulement 70 à 80 calories pour 100g de chaire. Il est également riche en vitamines A et C, a un taux protéique d’environ 15% et un taux lipidique de seulement 1% ! Notons également qu’une cuillère à soupe d’huile de foie de morue quotidienne s’avère bénéfique pour maintenir son corps en bonne santé !
Idée de recette originale de cabillaud croustillant aux agrumes
Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :
0 commentaires