Produits de saison – janvier 2023

23 Déc, 2022

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois de janvier ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois de janvier. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

PRODUITS DE SAISON - JANVIER 2023

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de janvier

Les légumes de janvier

Pour commencer cette nouvelle année, nous allons parler d’un légume ancien. C’est un incontournable connu des familles, qui n’est pourtant pas utilisé si souvent. On vous présente, le topinambour. Aujourd’hui, nous allons faire un brin d’histoire, vous ne connaissez peut-être pas ce qui se cache derrière ce tubercule.

Le topinambour provient de l’Amérique du nord, « la nouvelle France » plus communément appelée Canada. C’est en 1603 qu’un explorateur français du nom de Samuel de Champlain fit sa découverte pour l’Europe, en interagissant avec les peuples autochtones. C’est une plante qui est assez prolifique, elle se multiplie très rapidement, elle connait donc un franc succès au début du XVIIème siècle.

Une découverte de l’agronome Antoine Parmentier, au XVIIIème siècle, vient bousculer la cote de ce tubercule, en le remplaçant par un autre : la pomme de terre. Le topinambour fût alors un peu oublié durant plus de 100 ans.

C’est lors de la Première Guerre Mondiale, que le topinambour refait surface. Les Allemands et les Autrichiens avaient dû faire face à une quasi famine. Ils ont profité des vertus de la plante pour nourrir la population et en ont tellement mangé, qu’il y a eu un dégoût naissant pour toute une génération. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont dû réquisitionner les pommes de terre et autres sources d’alimentation pour éviter de revivre cela.

Ce légume a donc longtemps été décrié, souvent assimilé à de sombres périodes de disettes dans plusieurs pays d’Europe. Maintenant, les chefs l’utilisent à nouveau et le réinvente à leur sauce pour lui donner une meilleure image. Le topinambour est parfois même surnommé « la truffe du Canada » ce qui a pour but, de redorer son passé.

Idée de recette : Gratin Dauphinois aux légumes oubliés au chavignol

Les protéines animales de janvier

Nous mettons à l’honneur un fromage de caractère en ce mois janvier : le roquefort. Nous n’allons cette fois-ci pas étaler l’histoire de ce produit, mais nous en faisons tout de même un court rappel. Le roquefort vient de la région de l’Aveyron. C’est d’ailleurs au XIème siècle qu’il fût pour la première fois mentionné.

La particularité du roquefort : sa technique de fabrication. En effet c’est un fromage qui est exclusivement confectionné à base de lait cru de brebis. La chose en plus que comporte le roquefort, c’est son côté persillé.

Que nous soyons fan de ce fromage ou non, on ne peut nier son rayonnement international. C’est un des symboles de reconnaissance de la gastronomie française et de l’agriculture. Le roquefort se tient comme résistant, en s’opposant à la « pasteurisation » (technique de dé-bactérisation des aliments en les chauffant entre 60 et 100 degrés puis en les laissant refroidir, qui tient son nom du scientifique Louis Pasteur).

Le roquefort vient finir votre repas ou l’accompagner dès l’entrée en salade ou en sauce pour vos légumes ou votre viande. Sa puissance apporte une saveur inimitable et c’est pour cela qu’on l’affectionne tout particulièrement.

Idée de recette : Légumes au four et crème allégée au roquefort

Les produits de la Mer de janvier

Parlons maintenant d’un mollusque de mer, qui ne fait pas forcément l’unanimité mais qui est très appréciable pour ses amateurs. On vend ici, les mérites de l’huître. Les huîtres ont la particularité de n’apparaître que dans les eaux salées. On les retrouve par colonies sur des substrats rocheux.

L’huître possède une réputation très clivée, soit on l’adore, soit on la déteste. Beaucoup de personnes n’en ont d’ailleurs encore jamais mangé à cause de son aspect extérieur, pourtant son goût iodé pourrait en séduire plus d’un.

L’huître est un peu la star des plateaux de fruits de mer. Présentes sans faille lors des repas de famille ou aux restaurants des bords de plage, ce ne sont pas moins de deux kilos par habitant qui sont dégustés chaque année en France. Avec cette moyenne, nous prenons la tête du classement des pays consommant des huîtres fraîches.

Les huîtres sont très riches en protéine et sont pauvres en calories (environ 70 kcal pour 100g). Les vitamines E, D, B constituent principalement ce mollusque. Pour avoir le maximum d’apport nutritif et le goût idéal, on conseille généralement de manger les huîtres entre le 4ème et le 9ème jour après la récolte. Pour la saisonnalité c’est facile : privilégier leur dégustation pendant les mois contenant un « R ».

Idée de recette : tartare d’huître en coquille

Les fruits de janvier

Pour bien commencer l’année et profiter de cette période hivernale avec une bonne source de vitamine, on optera pour la clémentine. La clémentine est un fruit idéal pour ajouter du peps à vos recettes sucrées ou salées. On peut notamment la consommer en dessert en fin de repas, ou le matin pour entamer la journée de la meilleure des façons.

La clémentine se conserve environ 6 jours à l’air libre. Si vous souhaitez allonger ce délai jusqu’à 10 jours, on vous invite à la glisser dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour 100g de clémentine on comptabilise seulement 47 kcal, ce qui en fait un fruit idéal à la consommation.

La clémentine est souvent confondue avec la mandarine, et à juste titre, la clémentine provient ni plus ni moins du croisement entre la mandarine et l’orange. La clémentine est un peu moins parfumée que la mandrine mais elle tend à la remplacer grâce à son absence de pépin et son épluchage facile.

Idée de recette : galette des rois à la clémentine

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Anthony Gautier

Anthony Gautier

Chef de projet Marketing et Digital

À lire également :

Rejoignez-nous !