alt =""

Produits de saison – janvier 2022

7 Jan, 2022

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois de janvier ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois de janvier. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie-aliments de saison-janvier-2022

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de janvier

Les légumes

Nommé scientifiquement Brassica oleracea, le chou-fleur appartient à la famille des Brassicacées (crucifères). Originaire du Proche-Orient, il est connu découvert dès l’antiquité. Rapidement tombé dans l’oubli, ce n’est qu’à partir du XVII ème siècle qu’il fait son grand retour en France. Pour l’anecdote, le chou-fleur est devenu populaire grâce au roi Louis XV. 

Cette plante herbacée revêt la forme d’une boule blanche à la fois tendre et compacte. De plus, elle est dotée de feuilles vert pâle et d’une tige fleurie. Ces feuilles viennent envelopper et protéger le coeur de ce légume floral. Bien qu’originellement blanc, le chou-fleur peut aujourd’hui être de couleur jaune, violet ou encore vert. 

Gustativement, le chou-fleur est délicat et quelque peu amer. De sorte qu’il est facilement adaptable à ses envies. Tantôt dégustable cuit en velouté, en gratin, en purée tant cru au sein d’une salade, râpé dans un taboulé ou encore à tremper dans une sauce au yaourt. 

Comme énoncé, il existe trois autres variétés de choux-fleurs. Le chou-fleur vert dispose d’un goût légèrement plus doux et sucré que l’original. Quant au violet, il se cuit plus rapidement et détient une saveur plus douce. Pour finir, le jaune se distingue par ses notes plus parfumées et sucrées.

Au-delà de son très faible apport calorique (20,9 Cal /100 g), le chou-fleur permet un apport en vitamines (B9 et C), en fibres (2 g/100g) mais également en glucides (1,6 g/100g). En conséquence, le chou-fleur contribue au bon fonctionnement du transit intestinal.

Idée de recette de brandade de cabillaud au chou-fleur

Les protéines animales

Souvent associée à la période de Noël, la dinde est originaire d’Amérique du Nord. Appartenant à la famille des Phasianidae, son nom latin Meleagris gallopavo fait référence au héros grec Méléagre. Pour l’anecdote, c’est Christophe Colomb et Fernand Cortès qui ramenèrent la dinde en Espagne suite à leur excursion en Amérique.

Esthétiquement, cette volaille est charnue (3 à 4 kg), au cou court, aux pattes lisses et noires et à la peau grasse. En terme de saveur, elle dispose d’un goût délicat et d’une texture légère. Elle s’associe aisément aux marrons, pruneaux ou à l’oignon. La dinde se consomme rôtie, émincée, poêlée, panée, en filet ou encore fourrée. 

On dénombre par moins de 200 espèces de dindes. Pour reprendre les variétés essentielles, il en existe trois : la dinde noire, la dinde à pattes blanches et la dinde de Noël fermière.

La dinde noire est plus fine que la dinde classique et dispose de quelques plumes noires d’où son nom.

La dinde à pattes blanche est quant à elle beaucoup plus charnue, pouvant atteindre 15 kilos.

Enfin, la dinde de Noël est plus petite et moins charnue, elle ne dépasse pas les 4 kilos. Cependant, elle est labelisée garantissant une qualité supérieure.

Concernant ses apports nutritionnels, la dinde est riche en protéines et en fer. Par ailleurs, elle est peu calorique et ne contient que peu de cholestérol. Tous ces éléments pourraient aider à protéger ses consommateurs des maladies cardiovasculaires. De plus, cette viande est bénéfique au bon fonctionnement de l’organisme. Plus précisément, à la formation des globules rouges dans le sang.

Idée de recette de roulés de dinde à la moutarde à l’ancienne

Produits de saison – Dinde

Les produits de la Mer

La carpe (carpio) appartient à la famille des Cyprinidae. Cette appellation est quelque peu générique puisqu’elle fait référence à l’ensemble de la famille des poissons d’eau douce. Originaire de l’Asie centrale, elle s’implante en Europe grâce aux Romains puis au Moyen-âge grâce aux moines qui la cultivait dans leurs plans d’eau. À noter qu’en France l’appellation « carpe » n’est pas protégée, les commerçants ne vendent pas d’espèces précises sous le nom de carpe.

La carpe commune se décrit comme un poisson au corps allongé et trapu ayant une seule nageoire dorsale. Le dos et les flancs de la carpe sont bruns à reflets dorés et son ventre a une couleur jaunâtre. En outre, sa chair est dense et rosée. Concernant sa taille, ce poisson mesure en moyenne 40 à 70cm et pèse une dizaine de kilos.

Gustativement, sa chair revêt des saveurs délicates. Elle peut se consommer de plusieurs manières : rôtie, grillée, braisée, farcie, pochée ou encore en ragoût. 

Au sujet de ses apports nutritionnels, ce poisson semi-gras est riche en acides gras insaturés, en oméga 3 et en protéines. Ces caractéristiques en font un allié pour lutter contre les problématiques cardio-vasculaires. De plus, ce poisson est riche en vitamines (D, B12 et B3) qui permettent le bon fonctionnement du système nerveux de ses consommateurs.

Idée de recette de carpe au four

Les produits fruités

Synonyme de vitamine, l’orange appartient à la famille des Rutacées. Le Citrus sinensis est originaire de Chine, il y apparaît environ 2 200 ans avant notre ère. Ce n’est qu’au XII ème siècle que l’orange fait son apparition en Europe, passant d’abord par l’Espagne puis diffusée au XV ème siècle dans toute l’Europe. À savoir, jusqu’au milieu du XIX ème siècle, l’orange était un fruit de luxe.

Cet agrume de forme ronde, à la couleur orange et à l’écorce épaisse et dure procure des saveurs sucrées et acidulées à la fois. Ces saveurs si goûtues lui permettent d’être consommée en jus de fruits, au sein d’un gâteau ou encore en quartiers à toute heure de la journée. Pour les plus gourmands, l’orange s’associe parfaitement avec la cannelle. Pour finir, pour les fervents défenseurs du sucré salé, elle se marie parfaitement avec la viande, le poisson ou comme assaisonnement pour les crudités.

À préciser qu’il existe plusieurs variétés d’oranges. En France, nous pouvons par exemple retrouver les variétés suivantes : 

Les « oranges Navels » ont pour particularité d’avoir une petite excroissance sur leur peau. Dénuées de pépins, parfumées et colorées, ce sont de parfaits fruits de bouche.

La variété des « Navel Late » se caractérise par une pulpe fine et très juteuse avec une forte teneur en fructose. A noter qu’elle est considérée comme la plus noble de toutes les oranges.

Les « oranges sanguines » disposent d’une pulpe à la couleur se rapprochant du pamplemousse. Elles sont également plus acides et se consomment davantage en jus, en confiture ou encore en gelée. 

Les « oranges amères » s’utilisent pour la production de marmelade, pour relever des mets (salés ou sucrés) ou encore pour produire de l’huile essentielle d’orange.

Nutritionnellement parlant, l’orange regorge d’eau (87g/100g), de glucides (8g/100g), de fibres (2,70g/100g) et de vitamines (72mg/100g). D’une part, ces derniers permettent à son consommateur de lutter contre le froid et la fatigue grâce à son concentré en énergies. D’autre part, grâce à sa teneur en vitamine C, elle pourrait améliorer les infections respiratoires, le psoriasis, les allergies, l’asthme et l’arthrite. Sans compter qu’on lui confère des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Idée de recette de potage courge orange aux noix épicées

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet (Jubiliz)

À lire également :

Les conseils des retraités

Les conseils des retraités

Comment préparer sa transition retraite ? Comment appréhendez cette ce passage à la retraite ? Venez découvrir la réponse des retraités.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous !

alt=""