Produits de saison – février 2023

23 Jan, 2023

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois de févier ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois de février. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

VISUEL-PRODUITS-DE-SAISON-FEVRIER-2023

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de février

Les légumes de février

Le légume mis à l’honneur en ce mois de février par l’équipe Jubiliz, c’est le Navet. Quand on parle du navet, les avis sont souvent partagés. On a décidé de le mettre en avant pour raviver les passions autour de ses racines. L’avantage du navet réside dans sa multiplicité des préparations. En effet, on peut le consommer cuit, sauté, en gratin, en purée…

Ce légume est pauvre en calorie et riche en potassium, en oligoéléments et en vitamine C. Il est donc conseillé d’ajouter des navets dans vos préparations. Dans un pot-au-feu, dans des potages ou même en le mangeant cru comme un radis.

Le navet a été remplacé par la pomme de terre par les européens. Mais bien que les pommes de terre soient inimitables, on en mange à toutes les sauces, pour éviter de se lasser, laisser vous tenter par le goût unique du navet.

Idée de recette : velouté de navet

velouté de navet

Les protéines animales de février

Pour les protéines animales du mois de février on va parler d’un fromage de caractère, l’Ossau Iraty. C’est un fromage de brebis, fabriqué dans le pays basque français. Depuis 1980 ce produit laitier possède un AOC et depuis 1996 une AOP, ce qui permet de protéger les exploitants et la commercialisation du produit.

Pour les « petits » fromages de 2 à 3kg on compte environ 80 jours d’affinage et pour les plus gros fromage, de 4 à 7kg on compte jusqu’à 120 jours d’affinage. Pour savoir que vous avez à faire à un « vrai » fromage labelisé vous devez retrouver les éléments suivants : « appellation d’origine contrôlée » et « ossau-iraty ». Les seules autres mentions autorisées sont le nom et les coordonnées du producteur fermier ou/et sa marque commerciale et la mention facultative « fromage fermier ».

Idée de recette : Légumes au four et crème allégée au roquefort

Les produits de la Mer de février

Nous mettons les bulots au premier plan pour ce mois de février. Le bulot fait partie de la famille des gastéropodes, le plus connu porte le nom de « buccin commun » , une véritable star des plateaux de fruits de mer.

Le bulot est reconnaissable à sa posture, il se tient sur un pied central qui lui sert de ventouse pour pouvoir ramper plus facilement. On le caractérise également grâce au tuyau (siphon) qu’il possède derrière le dos pour pouvoir respirer et surtout grâce à sa coquille arrondit en bas et pointue vers le sommet.

Le boulot est souvent présent dans l’alimentation mais il est également utile pour pêcher des poissons. Il sert d’appât. Pour pouvoir pêcher du boulot, il faut une licence et respecter certains critères comme celui qui indique qu’il ne faut pas récupérer les bulots en dessous de 4.5 centimètres. La pêche au bulot se déroule principalement en hiver, dans l’océan Atlantique.

Idée de recette : asperges aux bulots

Les fruits de février

Parlons maintenant d’ananas. Il est originaire d’Amérique du sud, on le retrouve principalement au Paraguay, en Argentine et au Brésil. La production des pays tropicaux a servi à produire près de 30 millions d’ananas pour la population mondiale en 2020. Nous savons que le fruit de l’ananas mais nous sommes moins souvent informé que les feuilles peuvent être réutilisées pour créer du tissu et du papier.

C’est l’explorateur André Thevet qui découvre l’ananas lors d’un voyage en Amérique du sud en 1555. C’est d’ailleurs lors de ce même voyage qu’il fit la découverte du manioc, des noix de cajou et du tabac.

L’ananas est principalement utilisé en dessert de la même façon que les agrumes. Il possède cependant une spécificité intéressante et assez méconnue ; grâce à ses enzymes il peut attendrir la viande. Dans certains pays d’Afrique l’ananas est même utilisé pour faire de la bière et du vin blanc.

Idée de recette : Gâteau renversé à l’ananas

ananas

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Anthony Gautier

Anthony Gautier

Chef de projet Marketing et Digital

À lire également :

Rejoignez-nous !