Produits de saison – Décembre 2020

2 Déc, 2020

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages … Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Et si vous souhaitez faire quelques écarts aux produits de saison, pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie des aliments de saison Jubiliz
Infographie Produits de Saison – Décembre 2020

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de décembre 

Légumes

Le potiron est une plante potagère de la famille des cucurbitacées comme les citrouilles, les courges ou les butternuts. 

Le potiron est un légume savoureux, riche en vitamines et avec des saveurs rappelant la châtaigne. Il est peu énergétique et peu calorique mais sa haute teneur en potassium et sa faible teneur en sodium font de lui un bon allié contre l’hypertension, les calculs rénaux et favorise un bon transit intestinal !

Souvent consommé en soupe, velouté ou en purée, il peut également être grillé à la poêle ou inclus dans des tartes ! 

Idée recette de velouté de potiron  

Protéines animales

Les principales oies élevées en France sont les oies blanches et les oies cendrées, distinguables à la couleur de leur plumage. L’unique race française reconnue est l’oie de Toulouse, une oie cendrée particulièrement imposante avec une hauteur autour d’un mètre et un poids compris entre 7kg et 12kg !

Elles sont majoritairement élevées pour leur viande, et parfois engraissées pour la production de foie gras. Les plumes d’oies sont également très recherchées pour les oreillers ou les manteaux d’hiver. 

Viande originale, l’oie constitue une bonne option pour les grands repas de fêtes de fin d’année !

Idée recette d’oie rôtie moelleuse  

Fruits

La châtaigne, à ne pas confondre avec le marron, est le fruit du châtaignier, un arbre commun d’Europe. Les châtaignes ont longtemps été la base de l’alimentation dans de nombreux pays d’Europe dépourvus de céréales. 

Les châtaignes peuvent s’acheter en magasin ou se ramasser directement en forêt, balade idéale pour petits et grands ! 

Elles se consomment sucrées ou salées, au four, au micro-ondes ou à la poêle, seules ou accompagnées !

Idée recette de châtaignes grillées au four

Produits de la Mer

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve présent à plusieurs endroits sur nos côtes. Plusieurs gisements de coquilles Saint-Jacques en Atlantique nord sont particulièrement abondants durant l’hiver, avec des prix parfois très abordables. 

La chair des coquilles Saint-Jacques est très fine, savoureuse et riche en éléments minéraux et en vitamines. Elle est particulièrement recommandée aux personnes à l’estomac délicat. 

Elle se cuisine de multiples manières, au four ou à la poêle, et sera encore meilleure si elle n’est pas trop cuite !

Idée recette de coquilles Saint Jacques à la Bretonne

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !