Produits de saison – août 2022

11 Août, 2022

Les produits de saison, quels sont-ils pour le mois d’août ?
Comme vous le savez, chaque aliment a sa saisonnalité et cuisiner des aliments du moment, c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables pendant ce mois d’août. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : les fruits et légumes, les viandes et les poissons ou encore pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Infographie aliments de saison d'août
Infographie-aliments-de-saison-août

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois d‘août

Les légumes d’août

De la famille des Cucurbitaceae, la courgette, aussi appelée « courge d’été », est une plante herbacée provenant de la plante portant le même nom. Originaire d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique. Pour l’anecdote, elle aurait été découverte par les Espagnols qui l’auraient ramenée en Europe, au XVIe siècle. 

D’apparence, la courgette se décrit comme un légume à la forme allongée ou parfois ronde. Elle est comparable à un concombre. Sa couleur oscille du vert au jaune. Quant à sa peau, elle est lisse, épaisse et ferme. A contrario, sa chair est tendre et délicate.

Concernant son goût, elle dispose de saveurs très subtiles, avec des notes légèrement noisettes. C’est pourquoi, elle s’associe particulièrement bien avec la fêta, le poisson, l’amande ou encore la menthe. 

À noter qu’il existe de multiples variétés de courgettes. Il en existerait une dizaine, 

  • La courgette de Nice : de forme ronde et d’une dizaine de centimètres de diamètre, elle est légèrement sucrée et fondante.

  • La courgette Adrielle : de couleur vert clair, elle dispose de petites tâches blanches. Gustative ment, elle est douce et fine en bouche.

  • La courgette grisette : striée et à la peau verte et blanche, cette variété serait douce et plutôt fruitée. 

Nutritionnellement parlant, elle est riche en eau (93,10 g/100g), en glucides (3,13 g/100g), en fibres (1,70 g/100g), en vitamines (431,4µg/100g) et en potassium (300 mg/100g). Grâce à sa teneur en fibres, elle permettrait de réguler le transit de son consommateur. Elle apporterait également des antioxydants, bénéfiques pour lutter contre le stress oxydatif. Enfin, sa teneur en potassium contribuerait à la régulation de la pression sanguine

Idée de recette de courgettes farcies 

Les protéines animales d’août

De son nom scientifique Gallus domesticus, la poule désigne la femelle de plusieurs espèces d’oiseaux. C’est la raison pour laquelle, elle appartient à la famille des Galliformes, mais aussi des Rallidae. Elle serait originaire d’Asie, puisqu’elle fut domestiquée sur ce continent entre -8000 et -6000 ans avant notre ère. Pour l’anecdote, la poule à la population la plus importante de toutes les espèces d’oiseaux.

Esthétiquement, la poule dispose de deux pattes et de deux ailes. Elle se distingue du mâle par sa crête rouge vif. La poule pèse entre 3 à 4,5 kg et mesure entre 45 et 55 cm. Lorsqu’elle est consommée, sa chair est blanche et sa peau légèrement brunâtre. 

Gustativement, elle dispose de saveurs fines et très discrètes. Il est préférable de la faire mijoter dans son bouillon pour attendrir sa chair et la rendre d’autant plus moelleuse. Cependant, il est également possible de la consommer en ragoût ou en soupe. Elle s’accompagne particulièrement bien avec le chou-fleur, le riz, le lait de coco, le curry ou encore la moutarde à l’ancienne. 

Concernant ses valeurs nutritionnelles, elle est riche en eau (56,4g/100g), en protéines (30,4g/100g) en lipides (11,9g/100g), en minéraux et en vitamines. De ce fait, la consommation de la poule contribuerait au bon fonctionnement général de l’organisme. Elle agirait aussi en faveur du maintien des os, des dents, des reins et du système nerveux global. 

Idée de recette de la poule au riz

Produit de saison d'août
Produit de saison – La poule

Les produits de la Mer

Appartenant à la famille des Pleuronectidae, la limande est un poisson marin. Repérable de la mer de Nord jusqu’au golfe de Gascogne, on dit de lui que c’est un benthique, car il vit dans des bancs de sable ou de gravier. Pour l’anecdote, c’est la cousine de la sole, su turbot et du carrelet. 

D’apparence, la limande a un corps large, aplati, asymétrique, d’une longueur de 35 centimètres. On la repère grâce à ses yeux du même côté du corps. La peau de son dos est brunâtre, brillante, plutôt pigmentée et râpeuse. Quant à son ventre, il est lisse et tout blanc. 

Gustativement, la limande s’apparente à la sole. Cependant, cette dernière dispose d’une texture plus tendre et plus onctueuse. Ses saveurs discrètes font qu’elle s’harmonise à la perfection avec des aromates tels que l’estragon, la ciboulette, mais aussi la citronnelle et les oignons nouveaux. 

Il est possible de la déguster de diverses manières, à la façon meunière, préparée en papillote ou bien en terrine. Une fois mixée, elle s’utilise pour concocter des mousses ou des soufflés.

Ce poisson maigre est riche en minéraux, en vitamines, notamment en vitamine B. Et est porteur de protéines. Il est particulièrement recommandé de le consommer pour ses bénéfices sur le système cardio-vasculaire. Il a par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à l’abaissement des pathologies tels que l’asthme, l’arthrite rhumatoïde et le psoriasis. Enfin, il contribuerait à la stabilité émotionnelle de son consommateur.

Idée de recette de limande, beurre au citron. 

Les produits fruités d’août

De son nom latin « Citrus sinensis », la pêche est le fruit descendant du pêcher « Prunus persica ». Originaire de Chine, elle appartient à la famille des Rosacées et se consomme du mois de juin à août. Pour l’anecdote, la pêche est un fruit très vieux, car elle aurait été découverte en Chine méridionale, c’est-à-dire cinq siècles avant notre ère.

De forme arrondie et pouvant peser jusqu’à 150 grammes, on la distingue de la nectarine grâce à sa peau veloutée oscillant entre le jaune et l’orange. Sa chair se décrit comme étant juteuse, sucrée et de couleur jaune, blanche ou rouge, en fonction de sa variété. En son centre, elle dispose d’un noyau dur et plus ou moins adhérent. 

Gustativement, c’est un fruit sucré, juteux et très parfumé. Elle peut parfois revêtir des notes acidulées. Du fait de ses saveurs, elle se marie tout autant avec des fruits frais tels que l’abricot, la framboise, les myrtilles qu’avec la vanille, la menthe, la violette ou encore avec des haricots, du canard ou du thon. 

Tout comme pour la multitude d’associations réalisables avec ce fruit, elle se déguste de multiples façons. Tant en smoothie, grillée, en confiture, dans des cocktails que poêlée…  

À savoir, qu’il existe plusieurs variétés de pêches, 

  • La pêche blanche (Amsden) :  se distingue par sa peau rouge et sa chair rosée, fine et juteuse. Son goût est plutôt acidulé et sucré. 

  • La pêche jaune (Reine des vergers) : se différencie par sa couleur jaune pâle à rouge pourpre et son duvet épais. Ses saveurs sont parfumées, juteuses avec des notes acidulées. 

  • La pêche plate jaune (Jalousia) : se distingue par sa chair jaune ou rose dont le noyau est peu adhérent. Gustativement, elle est très goûtue mais peu juteuse. 

En termes nutritionnels, la pêche est composée d’eau (86,50 g/100g), de glucides (11,40 g/100g), de vitamine E (1,04 mg/100g) et de potassium (210 mg/100g). Du fait de sa teneur en vitamine, elle contribuerait au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Enfin, grâce à son apport en fibres, elle participerait à la diminution des risques de cancer du côlon.

Idée de recette de salade de quinoa à la pêche et à la mozzarella 

Pour garder cette infographie sur votre portable ou l’afficher sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteurs :

Marjorie Delepine

Marjorie Delepine

Manager de projet Marketing

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !