pixel

Cohabitation intergénérationnelle solidaire : un système gagnant-gagnant, qui valorise l’entraide et le partage entre les générations.

23 Juin, 2021

La cohabitation intergénérationnelle donne la possibilité à un senior de plus de 60 ans d’accueillir chez lui un jeune actif ou un étudiant (jusqu’à 30 ans) à la recherche d’un logement en échange d’un loyer modéré. L’entente peut inclure également quelques menus services rendus au quotidien, comme une aide à l’utilisation des outils numériques par exemple, même s’il ne peut y avoir de lien de subordination entre les deux cohabitants. Analyse des avantages du fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle par Xenia et Jubiliz.

Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ?

Rompre avec la solitude 

D’après le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), la France est considérée comme le 3e pays d’Europe le plus touché par le problème d’isolement et un senior sur quatre est isolé.

Souvent seuls, veufs ou séparés et loin de leur famille, ces seniors voient dans la cohabitation un moyen de recréer un tissu social.

Améliorer son quotidien 

La cohabitation est aussi un moyen de compléter leur retraite avec un complément de loyer. Seul ou en couple, on peut arrondir ses fins de mois !

Avec le départ des enfants, de grands espaces peuvent ne pas être utilisés. Les seniors qui mettent une partie de leur logement à disposition via Xenia diminuent alors leurs frais et augmentent leur pouvoir d’achat en partageant les charges.

S’entraider

En échange d’un loyer modéré, l’hôte peut missionner le locataire de « menus services » : courses, partage des tâches ménagères, petits bricolages…

Par exemple, le jeune peut également apporter une aide sur les outils numériques, l’administratif ou autres conseils !

Avoir un gage de sécurité 

Vivre en cohabitation, c’est plus sécurisant ! Les seniors sont la cible privilégiée des voleurs et cambrioleurs. En cas d’absence ou lors d’un départ en vacances, il reste toujours une personne au domicile.

Et si vous êtes plus fragile, c’est un atout supplémentaire. Dans l’hypothèse d’un accident, avoir une personne chez soi peut se révéler vital.

Cohabitation intergénérationnelle entre retraité et étudiante

Maintien des APL et avantages fiscaux : le coup de pouce en faveur de la cohabitation intergénérationnelle 

En plus des avantages que nous venons d’énumérer, la cohabitation intergénérationnelle permet aux hôtes et locataires de conserver leurs APL s’ils sont éligibles, et pour les hôtes de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les loyers perçus !

Pour pouvoir bénéficier de l’exonération d’impôt sur les loyers de cohabitation, les hôtes doivent réunir 3 conditions :

Le logement dans lequel ils louent en meublé une ou plusieurs pièces doit être leur résidence principale.

Leur jeune cohabitant doit également déclarer sa nouvelle chambre dans le logement comme sa résidence principale.

Le loyer doit être fixé dans des limites raisonnables selon les zones et les villes. Pour 2021, cette contribution annuelle, hors charges, par mètre carré de surface habitable, ne doit pas dépasser 191€ annuels par mètre carré en Île-de-France, et 141€ dans les autres régions.

Cohabitation intergénérationnelle : un contrat encadré par la loi ELAN

Juridiquement, ce type de cohabitation s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi ELAN. Elle ne peut se faire qu’autour d’un contrat dit de « cohabitation intergénérationnelle solidaire ».

Plus souple que le bail mobilité, ce contrat n’est pas une location à proprement parler ! En effet, les modalités d’hébergement sont spécifiques entre la personne qui héberge et le jeune qu’elle accueille. Dans ces conditions, le senior peut proposer ce type d’hébergement même s’il est lui-même locataire.

Xenia* entre dans ce cadre avec un fonctionnement très simple. En se rendant sur la plateforme en ligne xenia-cohabitation.com, l’utilisateur s’inscrit et indique s’il est un senior à la recherche d’un jeune locataire ou s’il est un étudiant à la recherche d’un logement. Ensuite, l’utilisateur répond à un questionnaire détaillé où il peut exprimer ses attentes et ses centres d’intérêt, permettant ainsi à l’équipe de Xenia d’associer des profils complémentaires pour créer des duos harmonieux.

Xenia propose en plus à ses hôtes un outil de calcul en ligne sur sa plateforme afin de simuler en quelques clics leur exonération.

Avantageuse sur de nombreux aspects, la cohabitation intergénérationnelle solidaire répond ainsi à deux problématiques liées. Tout d’abord permettre à des seniors de repousser le départ en maison de retraite et de rompre avec la solitude. Tout ça grâce à une présence au quotidien avec l’avantage de bénéficier d’un complément de revenus. En parallèle, on donne la possibilité à des étudiants ou jeunes actifs de trouver un logement à loyer modéré. Et en contrepartie, le locataire peut rendre quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte senior. Un échange donnant-donnant pour chacun !

*Xenia est une plateforme de cohabitation qui fait “matcher” les générations. Elle est créée en 2019 par Céline Amaury pour lutter contre deux problèmes parallèles : la pénurie de logements pour les étudiants et le maintien à domicile des seniors. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.xenia-cohabitation.com ou contacter nous au 01 30 78 18 35 (contact@xenia-cohabitation).

Auteur :

Frédérique Bourgoin

Frédérique Bourgoin

Responsable des partenariats (Xenia Cohabitation)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !