Produits de saison – Septembre 2021

6 Sep, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois de septembre 2021

Légumes

L’artichaut est un légume-fleur assez détonnant tant par son goût que son aspect nutritionnel. Cette plante est en réalité un chardon cultivé de la famille des Astéracées. L’artichaut est composé d’une longue tige pouvant atteindre jusqu’à deux mètres et de grandes feuilles à sa base. La partie comestible, appelée tête d’artichaut, n’est autre qu’une base de la fleur de la plante.

Les origines de l’artichaut se situeraient en Afrique du Nord ou en Éthiopie avant de migrer petit à petit au Moyen-Âge par l’Italie et l’Espagne pour ensuite arriver en France. Ce sont les agronomes arabes qui ont sélectionné et développé les artichauts tels qu’on les connaît. Aujourd’hui, plus de 45 000T d’artichauts sont produites en France, en particulier en Bretagne et dans les Pyrénées-Orientales.

La chair de l’artichaut possède un profil unique avec une concentration importante de nombreux minéraux (Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Calcium, Phosphore, Potassium et Zinc) et vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et K). Par ailleurs source importante de fibres, on lui confère un fort pouvoir antioxydant tout en étant rassasiant et très peu calorique !

Idée de recette d‘artichauts à la vinaigrette.

Protéines Animales

La caille, petit oiseau ressemblant à la perdrix, est un oiseau migrateur d’une quinzaine de centimètres de long et au plumage brunâtre. La caille des blés, Coturnix coturnix, est la caille la plus connue en Europe et son élevage se nomme la coturniculture.

Oiseau migrateur, sa présence s’étale de l’Europe à l’ouest de l’Asie en passant par le nord-ouest de l’Afrique. On la retrouve dans les prairies ou les champs cultivés mais elle reste très discrète et il n’est pas aisé d’en croiser ! Elle piète facilement mais peut s’envoler lorsqu’elle est surprise en s’envolant au ras du sol, faisant des petits crochets et se reposant assez rapidement. La caille est élevée pour sa chair, ses œufs ou comme oiseau de chasse.

Peu calorique, la chair de caille est tendre et délicieuse, moins forte que la majorité des gibiers.

Idée de recette de cailles rôties aux échalotes.

Fruits

La myrtille est une baie bleue-violacée, fruit du myrtillier, dont le nom découle de la dénomination latine de la myrtille commune : Vaccinium myrtillus. Cette myrtille sauvage pousse naturellement en montagnes de l’Europe de l’est jusqu’aux Alpes et au Massif Central. La culture de myrtilles se fait cependant avec l’espèce cousine de notre myrtille sauvage, la Vaccinium corymbosum. Elle provient d’Amérique du Nord et sa culture remonte au 19e siècle grâce à Frédéric Coville qui sélectionna cette espèce.

Les myrtilliers sont cultivés en France depuis 1985 et nous sommes encore aujourd’hui en sous-production avec seulement 11% de production par rapport à notre consommation. Les myrtilles ont le vent en poupe avec un doublement de la consommation en l’espace d’un an en 2019 !

D’un point de vue nutritionnel, les myrtilles sont riches en vitamines E et C mais surtout en flavonoïdes et en anthocyanes. Sa consommation favorise la fluidité du sang et a un rôle à jouer dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Idée de recette de crumble aux myrtilles.

Produits de la Mer

La seiche est le nom vernaculaire de nombreux céphalopodes. Elles ont une croissance rapide et une population en augmentation depuis 70 ans. Les seiches se répartissent entre deux ordres, les Sepiida et les Sepiolida, et possèdent 10 bras au total, dont deux longs permettant de chasser.

Elles se caractérisent par leur encre, aussi appelé sépia, qu’elles projettent pour fuir des prédateurs. Une autre caractéristique importante des seiches est leur capacité de camouflage avancée, via le changement de couleurs, de motifs voir de texture de leur peau. Les seiches de l’ordre des Sepiida possèdent un os (anciennement une coquille interne) favorisant la gestion de leur flottabilité.

En France, c’est la Sepia officinalis que l’on retrouve sur nos étals. Sa durée de vie courte amène une forte variabilité d’abondance. Ainsi la pêche varie chaque année, pouvant passer de 5000T à 15000T selon les années ! Peu de réglementations entourent la pêche de la seiche en Europe, aussi il est important de choisir des seiches de plus de 18 cm pour éviter la commercialisation de sépions (juvéniles de la seiche).

La texture de la seiche, son goût et son odeur iodée en font un met délicat bon pour la santé ! Avec seulement 62 calories pour 100 grammes, elle est peu calorique. La seiche contient peu de lipides au contraire des protéines, de la vitamine B12, des oméga-3 et des sels minéraux. Sa consommation améliore en particulier la santé cardiaque.

Idée de recette de seiche à la tomate

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Aymeric de Trogoff

Aymeric de Trogoff

Co-fondateur de Jubiliz

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !

alt=""