Produits de saison – Août 2021

2 Août, 2021

Chaque aliment a sa saison et cuisiner des aliments de saison c’est profiter de nombreux bénéfices ! Si les produits peuvent varier selon votre région, notre infographie vous permettra de voir une large gamme de produits consommables ce mois-ci. Les bénéfices sont multiples avec des aliments plus frais, plus écologiques, avec des qualités nutritionnelles et gustatives plus importantes ! Et cette saisonnalité des produits est vraie pour de nombreux aliments : périodes de récoltes pour les fruits et légumes cultivés en pleine terre, saisonnalité selon les périodes de reproduction pour viandes et poissons, périodes de lactation puis durée d’affinage pour les fromages… Tous les paramètres sont à prendre en compte pour manger plus localement, écologiquement et de manière économique ! Envie de faire un écart aux produits de saisons ? Pensez aux fruits et légumes secs disponibles toute l’année ou aux surgelés qui gardent de bonnes qualités nutritionnelles !

Découvrez les produits de saison du mois d'août

Les coups de cœur Jubiliz pour le mois d’août 2021

Légumes

Le Poivron est une plante annuelle car, ne résistant pas au gel, il passe l’hiver sous forme de graine. Originaire du Mexique, le poivron se cultiverait depuis plus de 5000 ans selon des fouilles archéologiques en Amérique du Sud. Ce n’est qu’en 1493 que les premières graines débarquent en Espagne. Elles se répandront par la suite en Europe et en Asie. On retrouve le poivron sous différentes couleurs, les plus connues étant le rouge, le jaune et le vert. Ce dernier, plus amer, est simplement un poivron qui n’a pas encore atteint la maturité. La plante est également très connue pour sa forme piquante : le piment.

Nutritionnellement parlant, le poivron est un légume très riche en fibres ce qui fait de lui un moyen efficace de stimuler le transit intestinal et d’éliminer les déchets du système digestif. Il fait également partie des légumes à la teneur en vitamine C la plus élevée, en plus d’être faible en calories.

On cuisine le poivron aussi bien cuit à la poêle, au four ou au grill que cru. Il se marie à merveille avec la tomate, la courgette ou bien l’aubergine. Attention tout de même à bien retirer les fibres blanches et les graines à l’intérieur avant de le consommer.

Idée de recette de tarte salée aux 3 poivrons et à la mozzarella.

Protéines Animales

La Mozzarella est un fromage à pâte filée originaire d’Italie du Sud. Son nom est apparu en 1570 et vient du verbe italien “mozzare“, qui signifie “couper“. En effet, la fabrication de la mozzarella consiste à étirer du lait caillé jusqu’à l’obtention de la texture désirée, puis de la couper en boules. A l’origine, elle était produite à partir de lait de bufflone tandis qu’aujourd’hui, on en trouve en majorité à base de lait de vache, étant moins cher et produit en plus grande quantité. La mozzarella traditionnelle se différencie de l’industrielle par son appellation d’origine contrôlée : “mozzarella di bufala campana” (depuis 1996).

Bien qu’elle soit plus digeste et plus pauvre en lipides que les fromages dits “secs”, la mozzarella reste un aliment plus ou moins gras, à consommer modérément. Cependant, elle est riche en protéines, en calcium et contient peu de sel ce qui en fait un fromage idéal pour les personnes souffrant d’hypertension.

La mozzarella se mange aussi bien crue, en entrée, que cuite, dans une pizza par exemple.

Idée de recette de mozzarella panée sur coulis de tomates.

Fruits

La figue est un fruit qu’on trouve en grappe dans les figuiers. D’après des découvertes archéologiques, elle serait le fruit le plus anciennement cultivé, soit depuis plus de 9000 ans avant J.-C. On compte aujourd’hui plus de 700 variétés différentes de figues, leur couleurs variant entre le blanc, le rouge et le violet.

Le figuier se reproduit essentiellement grâce à la pollinisation par le blastophage, une minuscule guêpe qui, elle, ne peut se reproduire que grâce au figuier. Son fruit, quant à lui, a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer. Certaines variétés peuvent cependant résister à des températures plus froides.

Bien qu’elle soit moins riche en vitamine C que les autres fruits, la figue est très riche en fibres, en minéraux et en antioxydant. Elle diminuerait le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

On peut cuisiner la figue dans toute sorte de plats sucrés, en tarte, en crumble ou en confiture, mais aussi dans des plats salés tel que les salades. On la retrouve également sous forme de fruit sec.

Idée de recette de clafoutis de figues fraiches.

Produits de la Mer

La crevette est un crustacé à 5 paires de pattes vivant essentiellement en milieu marin mais pouvant aussi être trouvé en eau douce. Elle vie dans les marres rocheuses parmi les algues et se nourrit en grande partie de petits animaux morts. La crevette est un nageur rapide se servant de ses pattes pour se déplacer et de sa queue pour se propulser dans n’importe quelle direction. Sa vivacité lui est très utile pour se nourrir ou fuir ses prédateurs.

Les crevettes peuvent pondre une importante quantité d’œufs en fonction de leur âge. A partir de 3 ans, les femelles peuvent donner plus de 25000 œufs et ce, environ trois fois par an. La saison idéale pour la pêche à la crevette se situe en automne bien qu’elle s’effectue aussi au printemps et en été. Alors qu’elle était considérée autrefois comme un mets rare et raffiné, la consommation de la crevette représente aujourd’hui plus de 4 millions de tonnes par an.

En terme de nutrition, la crevette est un crustacé pauvre en calorie et très riche en protéines ce qui fait d’elle un allié de la perte de poids. Elle contient également des oméga-3 contribuant à la santé cardio-vasculaire.

On peut consommer la crevette crue après l’avoir décortiquée, cuite avec des légumes et des épices, ou bien en bouillon.

Idée de recette de crevettes sautées à l’ail et au persil.

Et si vous souhaitez garder votre infographie sur votre portable ou l’imprimer sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à la télécharger ci-dessous :

Auteur :

Armand Clavreul

Armand Clavreul

Webmarketing / Webdev (Jubiliz)

À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !

alt=""